PARIS (AFP) - Le Japon, l'Iran, l'Arabie Saoudite et la Corée du Sud ont décroché mercredi les premiers billets pour le Mondial-2006 de soccer à l'issue de la 5e et avant-dernière journée du tour final des éliminatoires de la zone Asie.

Ces quatre pays rejoignent l'Allemagne, qualifiée d'office en tant que pays organisateur.

Le Japon a été la première nation à obtenir son passeport pour le rendez-vous mondial après une victoire difficile face à la Corée du Nord à Bangkok 2 à 0.

La rencontre, initialement programmée à Pyongyang, s'est déroulée à huis clos et sur terrain neutre dans la capitale thaïlandaise, en raison des graves incidents lors du match joué en Corée du Nord, fin mars, contre l'Iran. La Corée du Nord avait également écopé d'une amende de 13.000 euros.

A Téhéran et devant près de 100.000 spectateurs massés dans le stade Azadi, l'Iran a battu Bahreïn 1 à 0 et ainsi assuré la troisième participation de son histoire à une phase finale de Coupe du monde après celles de 1978 en Argentine et 1998 en France.

La victoire iranienne a été suivie de scènes de liesse à travers tout le pays.

Dans ce groupe B, Bahreïn est certain de terminer à la troisième place.

Dans le groupe A, l'Arabie Saoudite a dominé aisément l'Ouzbékistan 3 à 0 grâce notamment à un doublé de son capitaine Sami al-Jaber.

Les Saoudiens, présents depuis 1994 en phase finale, sont rejoints par la Corée du Sud, autre habitué du Mondial. Les Sud-Coréens, demi-finalistes en 2002 devant leur public, ont ramené un large succès du Koweït (4 à 0) et disputeront une Coupe du monde pour la sixième fois d'affilée.

La troisième place se disputera lors de la dernière journée entre l'Ouzbékistan (4e) et le Koweït (3e) qui seront opposés le 17 août.

Les 3e des deux groupes s'affrontreront en barrage, le vainqueur rencontrant le 4e de la zone CONCACAF pour une place en phase finale.