Les réactions aux quatre coins du monde
Soccer mardi, 11 juil. 2006. 11:21 jeudi, 12 déc. 2024. 15:44
MADRID (AFP) - La presse espagnole souligne mardi que Zinédine Zidane a été gravement insulté par Marco Materazzi, sans excuser cependant le coup de tête "odieux" donné au défenseur italien en finale du Mondial-2006 de football, dimanche à Berlin.
"Il a insulté sa mère et l'a appelée terroriste", titre en Une le quotidien sportif Marca, selon qui Zidane terminait systématiquement toutes ses récentes interviews par les mots "maman, je t'aime".
"Zidane n'a aucune excuse... et Materazzi non plus", ajoute toutefois Marca qui demande aux deux joueurs de "se demander mutuellement pardon et de sceller par une accolade une réconciliation dont a besoin le monde du football".
L'autre quotidien sportif madrilène, As, tout en s'interrogeant également sur les origines de l'incident, qualifie de "discutable" la décision de la Fifa d'accorder à Zidane le prix de meilleur joueur du Mondial, après le geste "odieux" du Français.
"Le prix le plus controversé", titre à ce sujet le quotidien El Mundo, tout en estimant que Zidane a été traité par Materazzi de "terroriste islamique" et en reconnaissant qu'il est "simplement un homme".
"Un Dieu fait homme", précise le journal El Pais, rappelant les "court-circuits de Zizou", qui a plusieurs fois disjoncté sur le terrain, comme dimanche à Berlin, au cours de sa carrière."
"Zidane, polémique Mondial", résume le quotidien ABC, selon qui le président Jacques Chirac, en le recevant à l'Elysée, a "placé la France en défense du joueur". Toutefois "il y a une autre France qui n'est pas indulgente avec son idole" et n'excuse pas son geste, ajoute ABC.
Tunisie: la sortie de Zidane suscite l'émotion
TUNIS (AFP) - La presse tunisienne exprimait son émotion mardi après la brutale fin de carrière de Zinedine Zidane en apportant son soutien à la star du football français, exclu en finale du Mondial contre l'Italie pour un coup de tête sur un joueur italien.
Dans un éditorial intitulé "Carton rouge", le premier tirage francophone du pays, La Presse, regrettait que le coup de tête du numéro 10 français n'ait "pas terrassé le provocateur Marco Materazzi" mais qu'il ait "dévasté la réputation de l'un des meilleurs joueurs de tous les temps aux derniers moments de son dernier match."
"Zidane, suggérait La Presse, aurait dû rire de la stupidité de ce pauvre Italien ou lui répondre verbalement plutôt que de gâcher son match et sa retraite".
Sous le titre "Zidane le bleu, blanc, +boule+", Le Temps estimait que "si Zidane a donné ce coup de boule, c'est parce que le joueur italien, habitué à la sale ambiance qui règne dans les stades transalpins, a dû lui dire une phrase humiliante".
"Je dis bien humiliante, ajoutait l'éditorialiste, car les Arabes ont trop longtemps été humiliés. Et l'histoire, si elle a un jour le courage de dénoncer Materazzi, donnera raison à ce magicien du ballon rond sans lequel la France n'aurait jamais gagné le Mondial".
Le premier tirage en langue arabe, Assabah (le matin), titrait simplement "le mythe Zidane est terminé à cause d'une séquence qui a stupéfié le monde", au-dessus des photos de la scène d'agression.
Mais, pour Alchourouk (l'aurore), "Zidane restera grand, en dépit de son erreur, et demeurera dans le coeur des fans de tous les pays du monde qui regretteront le départ de cette star comme ils ont regretté celui de Maradona".
"Il serait sacrilège de l'effacer de notre mémoire pour un geste de colère alors qu'il est plein d'humanité", ajoutait ce journal.
Russie: Zidane victime d'une "provocation"
MOSCOU (AFP) - La presse russe a affiché sa sympathie mardi envers Zinédine Zidane après son expulsion en finale de la Coupe du monde de football, voyant en lui un "héros" victime d'une "provocation" du défenseur italien Marco Materazzi.
Deux jours après le coup de tête encore inexpliqué du capitaine français contre le joueur italien, le quotidien Novye Izvestia affirme en Une: "Provocation en or. La sélection d'Italie a évacué Zinédine Zidane du terrain et a gagné le Championnat".
Le quotidien gouvernemental Rossiiskaïa Gazeta s'interroge: "Zidane part sur un scandale. Mais est-il l'unique coupable?". "En traitant Zidane de +terroriste arabe+, Materazzi a fait une provocation préméditée", croit savoir Rossiiskaïa en reprenant à son compte une des thèses sur ce qui a pu mettre Zidane hors de lui.
Pour le quotidien Sovietskiï Sport, "la provocation de Materazzi contre Zidane a sali la victoire de l'Italie".
Izvestia, proche du pouvoir, blâme et admire le capitaine français en même temps. "Le manque de discipline chez le capitaine des Français a coûté le titre de champion à son équipe (...) Mais Zidane a décidé de partir autrement, incompris et mystérieux, comme un vrai génie".
"Si quelqu'un avait des doutes sur le fait que Zidane était un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, après la finale on n'en a plus! Seul un héros épique, un titan, un Hercule pouvait partir comme ça", renchérit le quotidien populaire à grand tirage Komsomolskaïa Pravda.
Kommersant, quotidien des milieux d'affaires, tranche: "Zidane domine tous les autres d'une tête (...) L'opinion publique est du côté du footballeur français, reconnu meilleur joueur du Mondial".
Le quotidien Vremia Novosteï (centriste) regrette, sous le titre "Il est quand même le meilleur", les circonstances de son dernier match: "Les grands ne doivent pas partir comme ça. Il n'a pas été sifflé, ni applaudi. Il n'a même pas reçu sa médaille d'argent".
Algérie: on s'interroge sur le geste
ALGER (AFP) - Les journaux algériens faisaient leur une mardi sur la fin de carrière controversée de Zinedine Zidane, en s'interrogant sur les raisons du coup de tête donné par le numéro 10 français à un joueur italien à l'origine de son exclusion en finale du Mondial contre l'Italie.
"Quelle folie subite a donc pris Zinedine Zidane pourqu'il assène un coup de tête à la poitrine à Materazzi, par ailleurs connu pour ses élans provocateurs ?", s'interroge le quotidien El Watan. "Que lui a dit donc son adversaire pour le faire revenir sur ses pas, alors qu'il s'éloignait pour se replacer dans le jeu ?".
"Les faits montrent que ce sont les propos de Materazzi qui ont provoqué la colère de Zidane qui est revenu sur ses pas pour lui asséner un coup de tête à la manière des Algériens. Mais la question est: qu'est ce que Materazzi dit à Zidane ?", s'interroge également le quotidien arabophone Ech-Chourouk.
Ce journal fait remarquer que si les propos du joueur italien "ne portaient atteinte ni à sa religion ni à sa famille pourquoi Zidane l'aurait-il alors agressé de cette manière ?. "C'est là le fond du problème", estime Ech-Chourouk.
"Pourquoi Zinedine Zidane a-t-il tout gâché pour un coup de tête aussi bête que méchant sur Materazzi ?", questionne pour sa part Le Soir d'Algérie, jugeant que "quelles qu'aient été les insultes proférées à son égard par le joueur italien", sa réaction est "impardonnable".
"Pourquoi le capitaine de l'équipe de France, homme plutôt calme et pondéré, a-t-il pété les plombs à quelque minutes de la fin du match pour sortir tête baissée, après un coup de tête sur la poitrine de Materazzi ?", se demande aussi Le Quotidien d'Oran.
Ce journal estime que "même si le geste de Zinedine Zidane est critiquable, voire comdamnable, cela ne justifie pas qu'on omette de s'interroger sur les propos du joueur italien qui n'est pas, loin s'en faut, un modèle de sportivité".
Allemagne: on s'interroge sur "l'énigme Zidane"
BERLIN (AFP) - La presse allemande continuait à s'interroger mardi sur les raisons qui ont pu pousser le capitaine français Zinédine Zidane à son geste de folie dimanche en finale du Mondial de football, la plupart des journaux cherchant à "comprendre", sans "pardonner" le coup de tête contre l'Italien Marco Materazzi.
"+Ta maman est une pute+. Est-ce à cause de cette insulte que Zidane a pété les plombs?", s'interroge le journal populaire Bild qui reproduit une énorme photo du désormais célèbre coup de tête. "Le Dieu du foot a chuté de lui-même sur terre, pour atterrir en enfer", souligne Bild, alors que Die Welt évoque le "suicide sportif du génie".
"Une nation entière se demande pourquoi?", "le monde entier spécule sur la provocation de Materazzi", souligne le Tagesspiegel.
"Consolé par le président", préfère titrer la quotidien munichois Süddeutsche Zeitung, montrant une photo de Zidane en compagnie du président français Jacques Chirac. "Qu'a dit Materazzi à Zidane?, se demande le journal bavarois. Non pas que la provocation de Materazzi puisse excuser (le coup de tête), mais peut-être l'expliquer".
Pour le Berliner Zeitung, qui titre sur "l'énigme Zidane", la tête de Zidane à la 104e minute, puis l'altercation avec Materazzi à la 107e ont "transformé un match sobre en un duel qui restera dans la légende". "Lui, le danseur majestueux, a obéi à ses instincts les plus bas. Il a suivi la logique de la rue: celui qui est provoqué doit répondre".
Dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung, une photo de Zidane de dos, quittant le terrain, est surmontée du titre "Mon Dieu!", en français dans le texte. "Cette affaire ne relève plus des experts du football, mais de l'âme", écrit le journal de Francfort.
De son côté le quotidien Tageszeitung, s'il reproduit le fameux coup de tête à sa Une, titre sur "l'homme Zidane". Pour résoudre l'énigme, le journal s'est tourné vers l'écologiste franco-allemand Daniel Cohn-Bendit. "Zidane est un héros mais ce n'est pas le Christ, souligne l'ancien trublion de mai-68. Materazzi doit lui avoir dit quelque chose contre sa mère, ses enfants, ou contre ses origines musulmanes".
"Zinédine Zidane était un grand footballeur. Il reste un homme", conclut le journal.
Roumanie: la presse défend le "terroriste" Zidane
BUCAREST (AFP) - "Terroriste", le mot qu'aurait lancé le joueur italien Materazzi à l'encontre de Zidane dimanche lors de la finale de la Coupe du monde de football, a fait la Une mardi de plusieurs journaux roumains qui tentent d'expliquer la réaction violente du joueur français.
Le quotidien sportif Gazeta Sporturilor, qui s'interroge sur ce qu'a pu dire Materazzi, titre en Une et en gros caractères "Terroriste", sous une photo du capitaine français face au joueur italien en train de s'écrouler.
"L'énigme persiste, Zidane a entendu l'Italien et est devenu fou de rage, provoquant la stupeur de milliards de téléspectateurs", écrit Gazeta Sporturilor, en regrettant que le numéro 10 français ait dû "quitter le Mondial la tête basse".
Titrant aussi en Une "Terroriste", le grand quotidien Evenimentul Zilei considère que "l'insulte de Materazzi a rendu fou Zidane", en reprenant également les insultes que le défenseur italien aurait lancées à l'encontre de la mère et la soeur du capitaine français, citées par la presse internationale.
Même son de cloche pour le quotidien populaire Libertatea qui fait aussi sa Une sur "l'explication possible du geste de Zidane", en titrant: "Il a été traité de terroriste algérien".
L'autre quotidien populaire "7 Plus" titre en Une sur "un adieu en coup de tête" et consacre ses deux dernières pages à Zinédine Zidane, lui demandant: "Qu'est-ce qui a pu t'énerver de cette manière?". Il souligne par ailleurs que "cela n'a pas empêché le capitaine français d'être consacré meilleur joueur du Mondial 2006".
"Il a insulté sa mère et l'a appelée terroriste", titre en Une le quotidien sportif Marca, selon qui Zidane terminait systématiquement toutes ses récentes interviews par les mots "maman, je t'aime".
"Zidane n'a aucune excuse... et Materazzi non plus", ajoute toutefois Marca qui demande aux deux joueurs de "se demander mutuellement pardon et de sceller par une accolade une réconciliation dont a besoin le monde du football".
L'autre quotidien sportif madrilène, As, tout en s'interrogeant également sur les origines de l'incident, qualifie de "discutable" la décision de la Fifa d'accorder à Zidane le prix de meilleur joueur du Mondial, après le geste "odieux" du Français.
"Le prix le plus controversé", titre à ce sujet le quotidien El Mundo, tout en estimant que Zidane a été traité par Materazzi de "terroriste islamique" et en reconnaissant qu'il est "simplement un homme".
"Un Dieu fait homme", précise le journal El Pais, rappelant les "court-circuits de Zizou", qui a plusieurs fois disjoncté sur le terrain, comme dimanche à Berlin, au cours de sa carrière."
"Zidane, polémique Mondial", résume le quotidien ABC, selon qui le président Jacques Chirac, en le recevant à l'Elysée, a "placé la France en défense du joueur". Toutefois "il y a une autre France qui n'est pas indulgente avec son idole" et n'excuse pas son geste, ajoute ABC.
Tunisie: la sortie de Zidane suscite l'émotion
TUNIS (AFP) - La presse tunisienne exprimait son émotion mardi après la brutale fin de carrière de Zinedine Zidane en apportant son soutien à la star du football français, exclu en finale du Mondial contre l'Italie pour un coup de tête sur un joueur italien.
Dans un éditorial intitulé "Carton rouge", le premier tirage francophone du pays, La Presse, regrettait que le coup de tête du numéro 10 français n'ait "pas terrassé le provocateur Marco Materazzi" mais qu'il ait "dévasté la réputation de l'un des meilleurs joueurs de tous les temps aux derniers moments de son dernier match."
"Zidane, suggérait La Presse, aurait dû rire de la stupidité de ce pauvre Italien ou lui répondre verbalement plutôt que de gâcher son match et sa retraite".
Sous le titre "Zidane le bleu, blanc, +boule+", Le Temps estimait que "si Zidane a donné ce coup de boule, c'est parce que le joueur italien, habitué à la sale ambiance qui règne dans les stades transalpins, a dû lui dire une phrase humiliante".
"Je dis bien humiliante, ajoutait l'éditorialiste, car les Arabes ont trop longtemps été humiliés. Et l'histoire, si elle a un jour le courage de dénoncer Materazzi, donnera raison à ce magicien du ballon rond sans lequel la France n'aurait jamais gagné le Mondial".
Le premier tirage en langue arabe, Assabah (le matin), titrait simplement "le mythe Zidane est terminé à cause d'une séquence qui a stupéfié le monde", au-dessus des photos de la scène d'agression.
Mais, pour Alchourouk (l'aurore), "Zidane restera grand, en dépit de son erreur, et demeurera dans le coeur des fans de tous les pays du monde qui regretteront le départ de cette star comme ils ont regretté celui de Maradona".
"Il serait sacrilège de l'effacer de notre mémoire pour un geste de colère alors qu'il est plein d'humanité", ajoutait ce journal.
Russie: Zidane victime d'une "provocation"
MOSCOU (AFP) - La presse russe a affiché sa sympathie mardi envers Zinédine Zidane après son expulsion en finale de la Coupe du monde de football, voyant en lui un "héros" victime d'une "provocation" du défenseur italien Marco Materazzi.
Deux jours après le coup de tête encore inexpliqué du capitaine français contre le joueur italien, le quotidien Novye Izvestia affirme en Une: "Provocation en or. La sélection d'Italie a évacué Zinédine Zidane du terrain et a gagné le Championnat".
Le quotidien gouvernemental Rossiiskaïa Gazeta s'interroge: "Zidane part sur un scandale. Mais est-il l'unique coupable?". "En traitant Zidane de +terroriste arabe+, Materazzi a fait une provocation préméditée", croit savoir Rossiiskaïa en reprenant à son compte une des thèses sur ce qui a pu mettre Zidane hors de lui.
Pour le quotidien Sovietskiï Sport, "la provocation de Materazzi contre Zidane a sali la victoire de l'Italie".
Izvestia, proche du pouvoir, blâme et admire le capitaine français en même temps. "Le manque de discipline chez le capitaine des Français a coûté le titre de champion à son équipe (...) Mais Zidane a décidé de partir autrement, incompris et mystérieux, comme un vrai génie".
"Si quelqu'un avait des doutes sur le fait que Zidane était un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, après la finale on n'en a plus! Seul un héros épique, un titan, un Hercule pouvait partir comme ça", renchérit le quotidien populaire à grand tirage Komsomolskaïa Pravda.
Kommersant, quotidien des milieux d'affaires, tranche: "Zidane domine tous les autres d'une tête (...) L'opinion publique est du côté du footballeur français, reconnu meilleur joueur du Mondial".
Le quotidien Vremia Novosteï (centriste) regrette, sous le titre "Il est quand même le meilleur", les circonstances de son dernier match: "Les grands ne doivent pas partir comme ça. Il n'a pas été sifflé, ni applaudi. Il n'a même pas reçu sa médaille d'argent".
Algérie: on s'interroge sur le geste
ALGER (AFP) - Les journaux algériens faisaient leur une mardi sur la fin de carrière controversée de Zinedine Zidane, en s'interrogant sur les raisons du coup de tête donné par le numéro 10 français à un joueur italien à l'origine de son exclusion en finale du Mondial contre l'Italie.
"Quelle folie subite a donc pris Zinedine Zidane pourqu'il assène un coup de tête à la poitrine à Materazzi, par ailleurs connu pour ses élans provocateurs ?", s'interroge le quotidien El Watan. "Que lui a dit donc son adversaire pour le faire revenir sur ses pas, alors qu'il s'éloignait pour se replacer dans le jeu ?".
"Les faits montrent que ce sont les propos de Materazzi qui ont provoqué la colère de Zidane qui est revenu sur ses pas pour lui asséner un coup de tête à la manière des Algériens. Mais la question est: qu'est ce que Materazzi dit à Zidane ?", s'interroge également le quotidien arabophone Ech-Chourouk.
Ce journal fait remarquer que si les propos du joueur italien "ne portaient atteinte ni à sa religion ni à sa famille pourquoi Zidane l'aurait-il alors agressé de cette manière ?. "C'est là le fond du problème", estime Ech-Chourouk.
"Pourquoi Zinedine Zidane a-t-il tout gâché pour un coup de tête aussi bête que méchant sur Materazzi ?", questionne pour sa part Le Soir d'Algérie, jugeant que "quelles qu'aient été les insultes proférées à son égard par le joueur italien", sa réaction est "impardonnable".
"Pourquoi le capitaine de l'équipe de France, homme plutôt calme et pondéré, a-t-il pété les plombs à quelque minutes de la fin du match pour sortir tête baissée, après un coup de tête sur la poitrine de Materazzi ?", se demande aussi Le Quotidien d'Oran.
Ce journal estime que "même si le geste de Zinedine Zidane est critiquable, voire comdamnable, cela ne justifie pas qu'on omette de s'interroger sur les propos du joueur italien qui n'est pas, loin s'en faut, un modèle de sportivité".
Allemagne: on s'interroge sur "l'énigme Zidane"
BERLIN (AFP) - La presse allemande continuait à s'interroger mardi sur les raisons qui ont pu pousser le capitaine français Zinédine Zidane à son geste de folie dimanche en finale du Mondial de football, la plupart des journaux cherchant à "comprendre", sans "pardonner" le coup de tête contre l'Italien Marco Materazzi.
"+Ta maman est une pute+. Est-ce à cause de cette insulte que Zidane a pété les plombs?", s'interroge le journal populaire Bild qui reproduit une énorme photo du désormais célèbre coup de tête. "Le Dieu du foot a chuté de lui-même sur terre, pour atterrir en enfer", souligne Bild, alors que Die Welt évoque le "suicide sportif du génie".
"Une nation entière se demande pourquoi?", "le monde entier spécule sur la provocation de Materazzi", souligne le Tagesspiegel.
"Consolé par le président", préfère titrer la quotidien munichois Süddeutsche Zeitung, montrant une photo de Zidane en compagnie du président français Jacques Chirac. "Qu'a dit Materazzi à Zidane?, se demande le journal bavarois. Non pas que la provocation de Materazzi puisse excuser (le coup de tête), mais peut-être l'expliquer".
Pour le Berliner Zeitung, qui titre sur "l'énigme Zidane", la tête de Zidane à la 104e minute, puis l'altercation avec Materazzi à la 107e ont "transformé un match sobre en un duel qui restera dans la légende". "Lui, le danseur majestueux, a obéi à ses instincts les plus bas. Il a suivi la logique de la rue: celui qui est provoqué doit répondre".
Dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung, une photo de Zidane de dos, quittant le terrain, est surmontée du titre "Mon Dieu!", en français dans le texte. "Cette affaire ne relève plus des experts du football, mais de l'âme", écrit le journal de Francfort.
De son côté le quotidien Tageszeitung, s'il reproduit le fameux coup de tête à sa Une, titre sur "l'homme Zidane". Pour résoudre l'énigme, le journal s'est tourné vers l'écologiste franco-allemand Daniel Cohn-Bendit. "Zidane est un héros mais ce n'est pas le Christ, souligne l'ancien trublion de mai-68. Materazzi doit lui avoir dit quelque chose contre sa mère, ses enfants, ou contre ses origines musulmanes".
"Zinédine Zidane était un grand footballeur. Il reste un homme", conclut le journal.
Roumanie: la presse défend le "terroriste" Zidane
BUCAREST (AFP) - "Terroriste", le mot qu'aurait lancé le joueur italien Materazzi à l'encontre de Zidane dimanche lors de la finale de la Coupe du monde de football, a fait la Une mardi de plusieurs journaux roumains qui tentent d'expliquer la réaction violente du joueur français.
Le quotidien sportif Gazeta Sporturilor, qui s'interroge sur ce qu'a pu dire Materazzi, titre en Une et en gros caractères "Terroriste", sous une photo du capitaine français face au joueur italien en train de s'écrouler.
"L'énigme persiste, Zidane a entendu l'Italien et est devenu fou de rage, provoquant la stupeur de milliards de téléspectateurs", écrit Gazeta Sporturilor, en regrettant que le numéro 10 français ait dû "quitter le Mondial la tête basse".
Titrant aussi en Une "Terroriste", le grand quotidien Evenimentul Zilei considère que "l'insulte de Materazzi a rendu fou Zidane", en reprenant également les insultes que le défenseur italien aurait lancées à l'encontre de la mère et la soeur du capitaine français, citées par la presse internationale.
Même son de cloche pour le quotidien populaire Libertatea qui fait aussi sa Une sur "l'explication possible du geste de Zidane", en titrant: "Il a été traité de terroriste algérien".
L'autre quotidien populaire "7 Plus" titre en Une sur "un adieu en coup de tête" et consacre ses deux dernières pages à Zinédine Zidane, lui demandant: "Qu'est-ce qui a pu t'énerver de cette manière?". Il souligne par ailleurs que "cela n'a pas empêché le capitaine français d'être consacré meilleur joueur du Mondial 2006".