ATHENES (AP) - Plusieurs centaines de milliers de Grecs ont envahi les rues de la plupart des villes du pays, jeudi, pour célébrer à grand renfort d'avertisseurs sonores la qualification historique de l'équipe nationale pour la finale de l'Euro 2004 de soccer.

Il faut remonter à la victoire de l'équipe grecque de basket-ball en finale du championnat d'Europe en 1987 pour trouver trace d'une telle liesse populaire dans l'ensemble du pays.

Invitée surprise du deuxième tour de l'Euro, la Grèce a créé la surprise en éliminant la France tenante du titre 1-0 en quart de finale, puis, sur le même score, la République tchèque, seule équipe encore invaincue, qui partait largement favorite.

"Oh mon Dieu! la Grèce est en finale! C'est incroyable!", s'est exclamé le commentateur de la chaîne publique grecque ET1 qui retransmettait la rencontre.

"Délire national", pouvait-on lire dans les titres des informations d'une chaîne privée.

Dès le coup de sifflet final, quelques secondes après le but du libéro Traionos Dellas à la 105e minute de jeu, des milliers de personnes à pied, en voiture ou à moto ont convergé vers la place Omonia à Athènes, centre des festivités de cet Euro 2004.

"Rapportez la coupe, on ne peut plus attendre", hurlaient des supporters de l'équipe du "roi Otto Rehhagel", l'entraîneur allemand de la sélection grecque. Des pétards et de la musique techno accompagnaient ces scènes de joie très colorées.

"Notre équipe, l'équipe de tous les Grecs, a transformé un rêve en réalité (...) dans nos coeurs, nous avons déjà remporté la coupe", a pour sa part commenté le Premier ministre Costas Caramanlis dans un message adressé à la sélection grecque.

a