LONDRES (AFP) - Les sept joueurs indispensables sans lesquels Chelsea n'aurait sans doute pas remporté samedi le deuxième titre de champion d'Angleterre de soccer de son histoire, cinquante ans après le premier:

Petr Cech: inconnu à son arrivée cet été, l'international tchèque, 22 ans, s'est révélé comme le meilleur gardien du championnat, sinon l'un des meilleurs du monde. Agile pour son gabarit (1,97 m, 87 kg,) et sobre, sa concentration lui permet de toujours intervenir au juste moment. Il a battu avec 1025 minutes le record d'invincibilité en Premier League détenu jusque là par le Danois de Manchester United, Peter Schmeichel.

John Terry: désigné meilleur joueur du championnat, par ses pairs, la presse anglaise le voit parfois comme le meilleur défenseur central du monde. Un jugement qui ne doit pas seulement à l'emphase journalistique. Ni très grand, ni très rapide, l'Anglais, 24 ans, impressionne par sa lecture du jeu, sa technique d'ancien milieu de terrain et son engagement physique. Mais c'est surtout son admirable leadership de capitaine qui le désigne comme quelqu'un de "spécial" aux yeux de son manageur José Mourinho.

William Gallas: à droite, au centre ou à gauche, le Français, 27 ans, a occupé tous les postes de la défense des "Blues". Mourinho lui a souvent préféré dans l'axe son compatriote portugais Ricardo Carvalho. Mais lorsque celui-ci a été blessé cet hiver, Gallas a formé avec Terry une charnière intraitable. Quand il a ensuite dû remplacer Wayne Bridge sur un côté gauche qui n'est pas le sien, il a répondu présent, malgré sa frustration.

Claude Makelele: le Français, 32 ans, est aussi essentiel au système qu'il est sous-coté. Chargé de protéger l'axe défensif des "Blues", de freiner la progression de l'adversaire, d'équilibrer le milieu de terrain, l'ancien Madrilène s'est parfaitement acquitté de cette tâche obscure. Sa présence a aussi dégagé Frank Lampard de certaines obligations défensives.

Frank Lampard: le milieu de terrain anglais, 26 ans, a atteint sa plénitude. Il aurait pu être désigné meilleur joueur du championnat. Pour Mourinho, "il est le plus complet des joueurs aujourd'hui". Samedi, il a disputé son 143e match consécutif en Championnat, record absolu pour un joueur de champ en Angleterre. Ses deux buts en font le meilleur buteur du club (12). Ses 13 passes décisives le placent au 2e rang de ce classement.

Eidur Gudjohnsen: Comme Makelele, l'Islandais, 26 ans, reste méconnu et mésestimé. Avec ses 11 buts, il n'en est pas moins le deuxième meilleur buteur de Chelsea. A cela s'ajoutent les six passes décisives d'un avant-centre à la redoutable science du jeu, qui a disputé 34 des 35 matches de Championnat joués par les "Blues". Mourinho l'a reconverti avec succès sur la fin dans un rôle de milieu de terrain offensif.

Arjen Robben: blessé en début de saison, le jeune ailier néerlandais, 21 ans, a immédiatement illuminé Stamford Bridge de son talent quand il est revenu dans l'équipe, fin octobre. C'est lui qui a donné l'étincelle offensive par ses accélérations, sa gestuelle parfaite et son indéniable sens du collectif, à un moment de la saison où Chelsea valait surtout par sa solidité défensive. A nouveau blessé en fin de saison, il n'a pu apporter autant.