PORT ELIZABETH - Les joueurs suisses se sont montrés très en colère à l'encontre de l'arbitre saoudien de la rencontre perdue contre le Chili (0-1) lundi dans le groupe H du Mondial, qui a donné un carton rouge sévère à Valon Behrami et précipité leur défaite, selon eux.

"Ca s'est vu que l'arbitre n'avait pas le niveau", a commenté le défenseur d'Auxerre Stéphane Grichting, remonté contre Khalil Al Ghamdi, qui a exclu Valon Behrami à la 31e minute pour un coup de coude peu évident au Chilien Arturo Vidal.

"Le problème qui s'est passé, c'est qu'on est tombé sur un arbitre qui toutes les semaines, officie dans un championnat de premier ou de second niveau. Et là pour lui c'est un match de niveau international et donc il n'a pas le niveau. Et ça s'est vu tout au long du match", a estimé Grichting.

Premier concerné, Valon Behrami a lui aussi exprimé sa colère.

"C'est incroyable ! J'ai dit à mes coéquipiers +excusez-moi+ mais ils m'ont dit +t'as pas besoin de t'excuser pour ça+. Vidal, il a fait l'acteur ! On peut tous le faire ici. Mais sur l'action moi je veux le ballon et je n'ai pas besoin de toucher l'homme. J'ai seulement senti un contact et je perds l'équilibre alors j'ai bougé avec les mains et je l'ai touché ici (il montre le cou) et lui il se touche là (il montre le visage)."

Complètement dégoûté, le Suisse a lui aussi émis des doutes sur le niveau de l'arbitre.

"De toute façon, à chaque action l'arbitre sifflait, des fois on ne savait pas pourquoi. Le reste de l'année il est arbitre en Arabie Saoudite et là il vient en Coupe du monde, c'est autre chose. On accepte cela, c'est la Coupe du monde. Mais pour un joueur c'est un rêve la Coupe du monde et casser un rêve comme ça avec une suspension..."

Un peu plus tôt en conférence de presse, le sélectionneur allemand de la Suisse, Ottmar Hitzfeld, avait été moins direct.

"Je suis un homme poli, je ne parle pas de l'arbitre", a-t-il glissé, avant toutefois d'ajouter en souriant. "Simplement, certains sifflent sur des terrains de foot et d'autres devraient siffler sur la plage".