MONTREAL (PC) - Les joueurs qui prendront part à la prochaine Coupe du monde de soccer, le mois prochain, feront face à des sanctions plus sévères s'ils échouent à des tests antidopage, a indiqué Richard Pound, président de l'Agence mondiale antidopage, dimanche.

La FIFA, organisme qui régit le soccer mondial, a indiqué à l'AMA qu'elle entendait inciter fortement ses membres à se conformer au code mondial antidopage à l'occasion de son congrès annuel qui précédera le Mondial, a affirmé Pound.

La Coupe du monde aura lieu du 9 juin au 9 juillet en Allemagne.

Si la résolution est acceptée, les vedettes du foot pourraient écoper de suspensions de deux ans pour des infractions graves, au lieu des sanctions plus modestes prévues jusqu'ici par les règles de la FIFA.

"Ce qui est le plus significatif dans la décision de la FIFA de se ranger, c'est qu'il s'agit du sport le plus populaire et le plus important au monde, a noté Pound à l'issue des deux journées de réunions de l'AMA. La Coupe du monde est le seul événement qui rivalise avec l'ampleur des Jeux olympiques.

"C'est un message très fort."

La FIFA pourrait se voir exclue des Jeux olympiques si elle ne se conforme pas au code mondial. L'AMA et la FIFA ont toutefois tenu des discussions la semaine dernière à Londres, à la suite desquelles le président de la FIFA Sepp Blatter a informé Pound que le soccer accepterait de se conformer au code.

Le comité exécutif de l'AMA, qui s'est réuni samedi, et son conseil de fondation, qui s'est réuni dimanche, ont accepté de suspendre les démarches officielles d'exclusion de la FIFA en attendant que celle-ci mette les changements promis en application.

La lutte de pouvoir entre l'AMA et la FIFA durait depuis deux ans.

L'AMA a également adopté une résolution qui pourrait affecter le monde du baseball. Celle-ci permettra au comité exécutif de décider, à l'intérieur d'un délai d'une semaine ou moins, si un sport ne se conforme pas au code mondial de façon satisfaisante.

Cette décision survient à la suite de la Classique mondiale de baseball, disputée plus tôt cette année. Le comité organisateur de cette compétition avait refusé de mettre l'AMA au courant de sa politique antidopage et n'avait pas accepté d'effectuer des tests hors des cadres du tournoi.

Pound a déclaré que la surveillance du tournoi avait été "compliquée" par l'implication du baseball majeur et il a prévenu que ce sport ne pouvait choisir à quel moment il désirait ou non adhérer au code.

L'AMA ne peut imposer des sanctions à un sport ou à un gouvernement membre, mais s'il est déclaré non-conforme par l'Agence, d'autres membres tels que le CIO sont obligés de réagir.

Un autre sujet de débats a été l'utilisation de tentes hypoxiques et autres outils qui permettent de reproduire des conditions en haute altitude. Aucun consensus n'a été atteint, mais l'AMA demandera à ses membres de réagir dans ce dossier au cours des prochains mois. De tels outils pourraient être ajoutés à la liste des produits interdits dès le mois de septembre.