KAISERSLAUTERN (AFP) - Le plus petit pays engagé au Mondial-2006 de soccer, Trinité-et-Tobago (gr.B), doit battre le Paraguay mardi et espérer une défaite de la Suède face aux Anglais, que le capitaine trinidadien Dwight Yorke s'est chargé de motiver, pour passer le 1er tour.

"Je vais envoyer des SMS ou appeler les gars : (Wayne) Rooney, "Becks" (David Beckham), Rio (Ferdinand), Gary (Neville)", déclarait dimanche l'ancien attaquant de Manchester United, aujourd'hui joueur du Sydney FC.

"J'enverrai un SMS à tout le monde si je peux avoir les numéros, mais dans tous les cas à la plupart" des joueurs, ajoutait Yorke, 34 ans, qui a fait presque toute sa carrière en Angleterre (Aston Villa, Manchester United, Blackburn puis Birmingham) et était du triplé historique de "MU" en 1999 (Ligue des champions, Championnat et Coupe d'Angleterre).

Pour passer le premier tour, et imiter ainsi deux autres petits représentants de la zone Concacaf, Cuba en 1938 (1/4 de finaliste) et le Costa Rica en 1990 (8e de finaliste), les Trinidadiens (1 point) doivent battre mardi à Kaiserslautern le Paraguay (O point, éliminé), qui jouera pour l'honneur.

Mais il faut aussi miser sur une victoire de l'Angleterre (6 points) face à la Suède (4 points).

Si tel était le cas, il faudrait alors que la victoire des Trinidadiens et/ou la défaite des Suédois soit suffisamment large pour permettre aux "Soca-warriors" d'être devant à la différence de but. Une victoire 1-0 et une défaite 1-0 ne suffirait pas par exemple.

Le sélectionneur néerlandais de Trinité-et-Tobago, Leo Beenhakker, y croit évidemment, même s'il avouait franchement qu'il ne pensait pas pouvoir être encore dans la course avant la dernière journée.

"Je ne m'y attendais pas, déclarait-il. Nous avons travaillé pour ça, très durement. Nous avons encore une petite possibilité d'aller plus loin, mais nous ne nous attendions pas à en être là."