RUSTENBURG - Le sélectionneur de l'Angleterre, Fabio Capello, a connu une entrée en matière peu inspirée dans le Mondial 2010, les trois décisions qu'il avait à prendre avant le premier match du groupe C contre les États-Unis (1-1), ayant été perdantes.

Personne ne savait qui de Robert Green, David James ou Joe Hart, occuperait le poste de gardien. Après avoir travaillé seul avec ses portiers jeudi, l'Italien a choisi celui de West Ham. Mais Green s'est rendu coupable d'une bourde monumentale, l'une des plus grandes de l'histoire du Mondial.

Deuxième décision: qui allait occuper le flanc gauche ? Après l'avoir utilisé en match de préparation, Capello a choisi de laisser sur le banc un Joe Cole pourtant plutôt convaincant, au profit de James Milner, dont c'était la première titularisation en sélection.

Et à la demi-heure du jeu, l'Italien était déjà contraint de remplacer son milieu, baladé par Landon Donovan, auteur d'une succession de fautes et au bord de l'exclusion...

Troisième décision controversée, la titularisation de Ledley King en défense centrale. Le joueur de Tottenham ne peut s'entraîner entre les matches par la faute d'un genou privé de cartilage. Après la blessure de Rio Ferdinand, beaucoup doutaient que King soit en mesure d'enchaîner les matches.

Le joueur leur a donné raison plus rapidement que redouté, sorti à la pause pour un Jamie Carragher apparu fébrile.

Capello a expliqué avant le Mondial qu'il prenait seul ses décisions car au final la responsabilité d'un échec serait la sienne. Rien n'est perdu pour l'Angleterre, qui peut encore se qualifier haut la main. Mais alors que les doutes sur l'Italien se renforcent en Angleterre, il a déjà grillé son joker.