VIENNE - La Turquie, qui s'est imposée 3 à 1 lors de la séance de tirs au but (1-1 à la fin de la prolongation, 0-0 à la fin du temps réglementaire) au terme d'une rencontre où la Croatie avait cru avoir match gagné pendant trois minutes, s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro-2008, vendredi à Vienne.

En demi-finales, la Turquie affrontera l'Allemagne, qui, elle, a fait forte impression en battant le Portugal (3-2), jeudi à Bâle (Suisse).

A la 119e minute, la Croatie pensait avoir fait le plus dur en prenant l'avantage grâce à un but de la tête de Klasnic. Mais les Turcs, démontrant une nouvelle fois qu'ils ne renonçaient absolument jamais, trouvaient les ressources pour égaliser à la dernière seconde du match grâce à nouveau but de la tête, signé Semih (120+2)!

Lors du dernier match de poules, contre la République tchèque, ils avaient déjà livré quinze folles dernières minutes pour faire passer le score de 0-2 à 3-2, grâce notamment à un doublé de Nihat (87, 89) et à la maladresse du gardien Cech.

Comme lorsqu'ils avaient battu l'Allemagne (2-1) en poules, les Croates ont pourtant maîtrisé le jeu. Mais ils se sont montrés moins flamboyants et, surtout, moins efficaces devant le but malgré une nette domination, notamment lors de la deuxième période.

Les Turcs, eux, manifestement fatigués par les trois matches de poules au cours desquels ils s'étaient battus comme des lions, n'ont que très rarement créé le danger. Mais, moins maladroits dans la séance de tirs au but, c'est eux qui poursuivent leur chemin.

Contre l'Allemagne, ils devront cependant faire sans trois joueurs suspendus, en plus du gardien Volkan: Arda, Emre Asik et Tuncay, avertis au cours de la rencontre.

Au cours de la première période, les deux formations s'étaient plus ou moins neutralisées.

Côté croate, Srna ne parvenait d'abord pas à exploiter une passe en retrait de Rakitic (7), puis Olic, à la réception d'un centre de Modric, voyait sa tête repoussée par la barre (18). A cette dernière occasion, assurément la plus dangereuse du match, la Turquie répondait par une seule frappe, lointaine et puissante, de Topal rasant le poteau droit (38).

En deuxième période, la domination était en revanche totalement croate. Mais la maladresse aussi. Face à des Turcs qui avaient livré un premier tour éprouvant, les joueurs de Slaven Bilic faisaient parler leur vitesse.

Mais Kranjcar échouait d'abord sur Rüstü (55), avant que Rakitic tire au-dessus (72) et qu'Olic ne cadre pas sa tête (72). Sur coups de pieds arrêtés, la réussite n'était pas davantage au rendez-vous, deux coups francs de Srna étant détourné (83), puis arrêté (90+1) par Rüstü.

En prolongation, la Croatie baissait nettement de pied et, comme en première période, c'est une frappe du Turc Tuncay, juste à gauche du poteau, qui donnait quelques frissons (112) avant les trois dernières minutes de folie.

Les déclarations du match

Hamit Altintop (milieu de terrain de l'équipe de Turquie): "Nous avons de nouveau démontré que nous étions une équipe, certes pas encore mûre, mais en tout cas sur le bon chemin. C'est la troisième fois que nous revenons au score. Si nous continuons ainsi, tout est possible. Nous avons une équipe avec moins d'expérience, mais nous compensons par notre mental, notre disponibilité pour occuper les espaces."

Fatih Terim (sélectionneur de la Turquie): "Ce qui nous arrive est unique dans l'histoire. Nous sommes devenus l'une des grandes nations du football. Notre peuple peut se réjouir. Et si notre peuple est fier de nous, nous sommes fiers de lui".

Slaven Bilic (sélectionneur de l'équipe de Croatie): "C'est incroyable et c'est aussi pour cela que le football est le plus beau sport du monde. Je croyais déjà que c'était fini, que l'on avait gagné et, tout d'un coup, est arrivé ce but fantastique du numéro 9 turc (Semih, ndlr). Après, c'est le drame de la séance de tirs au but. C'est comme cela, la vie continue. Demain est un autre jour. Et on va se relancer dans la qualification pour la Coupe du monde".