Le Portugais Paulo Fonseca nommé entraîneur de Lille
$content.firstChildCategorie mercredi, 29 juin 2022. 14:34 vendredi, 13 déc. 2024. 22:33Le Portugais Paulo Fonseca (49 ans) a été nommé entraîneur de Lille (L1) après le limogeage de Jocelyn Gourvennec, a annoncé le club nordiste mercredi dans un communiqué publié sur son site internet. Lille est présentement l'équipe du Canadien Jonathan David
L'ancien entraîneur du FC Porto, du Shakhtar Donetsk et de l'AS Rome a signé un contrat de deux ans, a précisé le Losc, qui a terminé 10e de Ligue 1 la saison dernière, un an après avoir décroché un inattendu titre de champion.
Il sera accompagné dans le Nord de Tiago Leal (entraîneur adjoint), Paulo Mourão (préparateur physique) et Antonio Ferreira (entraîneur des gardiens). Déjà présent au club, Jorge Maciel sera lui aussi entraîneur adjoint.
Attendue depuis une quinzaine de jours, lorsque son nom a commencé à circuler dans la presse de son pays, la venue de Fonseca doit relancer un club qui reste sur une saison décevante.
Alors qu'il avait été sacré champion en 2021, le Losc n'a pas rempli ses objectifs, terminant loin du top 5, synonyme de qualification européenne. Ce bilan médiocre a coûté sa place à Gourvennec, écarté il y a deux semaines malgré la qualification des Dogues pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.
C'est dans un contexte de reconstruction, avec le départ de nombreux joueurs dont le défenseur néerlandais Sven Botman pour Newcastle et celui, attendu, du milieu Renato Sanches, que le Portugais arrive pour faire face à l'un des plus grands défis de sa carrière.
« Devenir le nouvel entraîneur du Losc est une fierté et un grand honneur pour moi. J'ai conscience que d'avoir été choisi pour intégrer ce grand club français, à l'histoire riche et au palmarès impressionnant, me confère aussi une grande responsabilité », a déclaré Fonseca, cité dans le communiqué du club.
« Son expérience du haut niveau européen, sa philosophie de jeu et son sens du management nous font aborder avec beaucoup d’enthousiasme et d'ambition cette nouvelle collaboration », a pour sa part souligné Olivier Létang, le président du Losc.