PARIS (AFP) - Les clubs anglais ont vécu une soirée noire, mercredi lors de la 2e journée de la Ligue des champions de soccer, avec la défaite à domicile de Chelsea devant le Besiktas (0-2) et le revers de Manchester United à Stuttgart (1-2), pendant que le Real regarde déjà vers les 8e de finale.

Ajoutées à l'élimination de Newcastle dès le 3e tour préliminaire et la dernière place d'Arsenal dans le groupe B, les contre-performances de Chelsea et de MU, pourtant vainqueurs tous les deux lors de la 1re journée, soulignent les difficultés actuelles du soccer anglais sur la scène européenne.

Le Real Madrid, vainqueur du FC Porto (3-1), est quant à lui le seul club à avoir remporté deux victoires en deux matchs.

Dans le Groupe G, Chelsea s'est incliné à domicile devant les Turcs de Besiktas par la faute d'un doublé de Sergen et d'une défense dépassée. "Mes joueurs ont tout fait pour revenir", a estimé l'entraîneur de Chelsea Claudio Ranieri, dont la gestion était mise en cause jeudi par la presse britannique.

"Mais c'était difficile de se créer des occasions, nous avions un mur en face de nous", s'est-il défendu. Les Turcs ont pourtant à joué à dix la majeure partie de la seconde période après l'exclusion d'Ilhan (51e).

Manchester négligé

Ce premier raté dans la mécanique de luxe du milliardaire russe Roman Abramovitch ne prête heureusement pas trop à conséquence pour Chelsea. Dans le même temps, la Lazio Rome a en effet été accrochée par le Sparta Prague (2-2) de son ancien joueur Karel Poborsky. Les Romains, premiers, possèdent un point d'avance sur Chelsea avant de se rendre à Londres lors de la 3e journée.

Dans le groupe E, Manchester United est tombé à Stuttgart (1-2) face à l'intraitable leader de la Bundesliga (invaincu, aucun but encaissé). Surpris au retour des vestiaires par Szabic et Kuranyi, les Mancuniens ont réduit le score sur penalty par Cristiano Ronaldo. Mais Howard, en repoussant un penalty de Fernando Meira, a évité une défaite plus lourde aux hommes d'Alex Ferguson.

"Nous avons très mal défendu sur les deux buts. Quand vous défendez aussi mal dans des matches de ce niveau, vous méritez ce qui vous arrive", a pesté le manageur écossais des "Red Devils".

Manchester se rendra donc en position de négligé à Glasgow affronter les Rangers, en tête du groupe après le point pris à Athènes (1-1) face au Panathinaïkos. "Si on ne se qualifie pas, on saura que c'est à cause du résultat d'aujourd'hui", a cependant regretté l'entraîneur des Rangers Alex McLeish, faisant allusion au fait que son équipe avait évolué en supériorité numérique pendant plus d'une demi-heure.

Triplé de Drogba

Pendant que Chelsea et Manchester laissaient filer de précieux points, le Real Madrid a pour sa part engrangé une nouvelle victoire, à Porto. Les Madrilènes, bousculés pendant vingt minutes, ont su hausser le ton pour faire taire les velléités portugaises. Helguera, Solari et Zidane sont les buteurs du Real qui a évolué sans Beckham ni Raul (entré à la 83e).

La seconde place qualificative du groupe F devrait se jouer entre le FC Porto et Marseille qui a dominé le Partizan Belgrade (3-0) grâce à un triplé de l'Ivoirien Didier Drogba, meilleur buteur du tournoi avec quatre réalisations.

Les Marseillais ont profité de l'exclusion de l'attaquant serbo-monténégrin Delibasic (45+1) pour faire la différence en seconde période.

Dans le groupe H, enfin, l'Ajax Amsterdam a dominé le FC Bruges (2-0) dans le derby des plats pays. Ironie du sort, les deux buts néerlandais ont été inscrits par un Belge, Wesley Sonck. Cette poule est toujours dominée par le Milan AC, tenant du titre, qui a dû se contenter d'un nul (0-0) en Espagne à Vigo.