PARIS (AFP) - Le Real Madrid (GrC) et la Juventus de Turin (GrD) se sont qualifiés mardi pour les quarts de finale de la Ligue des champions de football lors de la 6e et dernière journée de la deuxième phase.

Le champion d'Europe en titre et le leader de la Serie A rejoignent ainsi en quarts de finale le FC Barcelone (GrA), Milan AC (GrC) et Manchester United (GrD) qui étaient déjà qualifiés avant cette journée.

Malgré la performance du Borussia Dortmund, qui est allé s'imposer à Milan (1-0) - battu pour la première fois à domicile depuis 37 ans par un club allemand - il n'y aura pas de club de la bundesliga en quarts de finale pour la première fois depuis 19 ans.

Dans des conditions atmosphériques difficiles à Moscou et sur un terrain indigne de la plus prestigieuse des compétitions européennes, les stars du Real Madrid ont dû mouiller le maillot pour venir à bout d'une volontaire formation du Lokomotiv (1-0) qui a quand même concédé sa troisième défaite consécutive à domicile en C1.

Le but des merengues a été marqué par le Brésilien Ronaldo, d'une tête au second poteau, au terme d'une action collective de tableau noir conduite par Zidane-Raul-Figo et conclue par le meilleur buteur du dernier Mondial. Grâce à cette victoire, le Real conserve un petit point d'avance sur le Borussia (11 contre 10), correspondant au nul obtenu dans les arrêts de jeu à Dortmund (1-1) le 25 février.

En revanche, il n'y a pas eu de suspens dans le groupe D malgré toute la bonne volonté de Bâle, l'équipe révélation. La Juventus, qui disputait son 150e match en C1, a en effet tué le suspense dès la 10e minute sur un superbe but de 25 mètres du capitaine Tacchinardi. Comme dans le même temps la réserve de Manchester United n'insistait pas trop à La Corogne (0-2), l'affaire était dans le sac pour la Juve qui pouvait penser à son sommet du championnat de samedi contre Milan. Cela permettait notamment à Alessandro del Piero de faire son retour à la compétition.

Pourtant la victoire obtenue dans les arrêts de jeu par Christian Gimenez (2-1) était un juste récompense pour l'équipe suisse qui va sans doute perdre ses meilleurs éléments la saison prochaine.

La Juventus se retrouvait à égalité de points avec Bâle et La Corogne (7) mais elle se qualifiait à la différence particulière dans le mini championnat entre les trois équipes où il fallait supprimer les résultats obtenus contre Manchester. Et à ce petit jeu, elle disposait d'une large marge de sécurité.

Les derniers qualifiés des groupes A et B seront connus mercredi et le tirage au sort des quarts de finale aura lieu vendredi à Nyon.