PARIS (AFP) - Le Real Madrid (GrC) et la Juventus Turin (GrD), deux grands d'Europe s'il en est, se sont qualifiés à l'expérience mardi pour les quarts de finale de la Ligue des champions de soccer en négociant avec autorité deux déplacements délicats à Moscou et Bâle.

Ils rejoignent ainsi Barcelone (GrA), le Milan AC (GrC) et Manchester United (GrD), autant de noms prestigieux qui laissent augurer de quarts de finale somptueux avant même le dénouement dans les groupes A et B.

D'ores et déjà cette édition de la compétition de clubs la plus relevée du vieux continent restera marquée par la renaissance des représentants italiens, la confirmation de la solidité des grands d'Espagne et l'échec du football allemand qui ne sera pas de la fête des quarts de finale pour la première fois depuis 19 ans.

Réaliste

A Moscou, dans des conditions atmosphériques éprouvantes et sur un terrain dans un état lamentable, le Real Madrid est finalement sorti indemne du guet-apens grâce au talent de ses vedettes qui se sont serré les coudes pour assurer l'indispensable victoire. Roulette de Zidane dans l'axe pour Raul qui décale Figo sur l'aile droite dont le centre au deuxième poteau est repris victorieusement de la tête par Ronaldo. Ensuite, fermez le ban.

Le Lokomotiv, déjà battu à deux reprises à domicile lors de cette deuxième phase, avait pourtant le mérite de jouer le jeu à fond jusqu'à la dernière seconde à l'image de Julio Cesar dont le tir se perdait pourtant dans les nuages.

Dans le même temps, en Lombardie, Jan Koller avait beau assurer un succès de prestige pour le Borussia Dortmund contre un Milan un peu démobilisé (1-0), et ce pour la première fois depuis 37 ans, les Allemands pouvaient se fustiger au souvenir de l'égalisation concédée au Real sur leur terrain le 25 février dernier. C'est ce jour-là en effet que le Real a décroché sa sixième qualification consécutive pour les quarts de finale. Et la machine blanche, qui donne encore l'impression de tourner au ralenti, a remporté trois titres lors des cinq dernières années.

Inutile exploit

Dans le groupe D, Bâle a remporté une victoire de prestige dans les dernières secondes contre la Juventus (2-1) alors que la qualification de la Vieille dame, pour la première fois depuis la saison 1998-99, était assurée depuis la 10e minute et le but somptueux du capitaine Tacchinardi.

Le billet pour les quarts était d'autant plus dans la poche que Manchester United, déjà qualifié, n'a pas joué le jeu en envoyant une équipe B à La Corogne où les Mancuniens se sont inclinés presque sans livrer bataille (0-2).

Les trois équipes finissaient ainsi à égalité de points (7) dans ce groupe. Mais, en raison du règlement particulier à cette épreuve où l'on établit un nouveau classement en excluant les résultats obtenus contre le premier, la Juventus se qualifiait sans panache, mais avec réalisme, avec seulement deux petites victoires à son compteur.

Il est vrai que les Italiens avaient déjà un peu la tête à San Siro où ils disputeront un match décisif de Serie A contre le Milan AC samedi.

Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu le 21 mars à Nyon (Suisse) au siège de l'Union européenne de soccer (UEFA).