VALENCE (AFP) - Valence s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions de soccer grâce à sa victoire 2 à 1 contre Arsenal lors de la 6e et dernière journée du groupe B à Valence (est).

Le bourreau d'Arsenal a de nouveau été le Norvégien John Carew, auteur de deux buts, deux ans après avoir déjà éliminé Arsenal en quarts de finale. Malgré un schéma très offensif et peu habituel du côté valencien, Arsenal dominait la première période, entamant les premières minutes pied au plancher. Dès la première minute, le gardien espagnol Canizares repoussait un tir de Henry de l'entrée de la surface.

Les Gunners croyaient même ouvrir le score (29e). Sur un corner tiré par Henry, le Brésilien Gilberto s'élevait plus haut que la défense valencienne et assénait un magnifique coup de tête. Malheureusement pour les Britanniques, Vicente suppléait Canizares sur la ligne de but et déviait le ballon sur la transversale.

La domination d'Arsenal était patente mais un éclair de génie de Pablo Aimar faisait basculer la rencontre. Le lutin argentin s'échappait au milieu de terrain et démarquait dans l'axe le géant norvégien John Carew qui pouvait tromper Taylor, sorti à sa rencontre, d'un puissant tir à ras de terre. Les Anglais entamaient la seconde période comme la première, sur les chapeaux de roues, mais obtenaient cette fois la récompense de leur travail. Pires lançait Henry dans l'axe, et l'homme-but d'Arsenal battait Canizares d'un tir brossé dans le coin du but (48).

Le match et les spectateurs s'enflammaient. Vicente centrait pour Carew mais Taylor repoussait in extremis le ballon (55). Mais, une minute plus tard, sur un centre du même Vicente pour le même Carew, le gardien britannique s'avouait cette fois vaincu (56). Arsenal était assommé mais refusait d'abdiquer. Pires se montrait imprécis (64e). Wiltord et Ljungberg butaient sur Canizares, qui sortait sur une civière (68e) après un choc avec le Suédois.

Si Valence était dominé, ses contres étaient dangereux mais Carew (79) et Aimar (85) ne réussissaient pas à changer le score. Peu importe, le club espagnol pouvait fêter sa qualification le soir de la dernière nuit des Fallas, fêtes traditionnelles de Valence.