Après deux claques inaugurales contre le Bayern (3-0) et Benfica (3-0), le FC Barcelone a glané sa première victoire de la saison en Ligue des champions mercredi dans un Camp Nou à moitié vide face au Dynamo Kiev (1-0), et repasse ainsi 3e du groupe E (3 points).

Engourdis et encore fébriles après les deux déroutes qui ont rythmé leur entrée dans la compétition, les Catalans ont mis du temps à entrer dans leur match mercredi soir. Et c'est le vétéran Gerard Piqué, oublié au second poteau à la 37e minute, qui a repris du plat du pied droit un centre de son compère Jordi Alba pour offrir la victoire aux siens.

Mais ce court succès face à un adversaire inférieur sur le papier ne suffit pas à satisfaire les supporters barcelonais et l'entraîneur Ronald Koeman, qui devra vite trouver des solutions pour les matches retour de la phase de groupes de C1... et même avant, pour la réception du Real Madrid lors du premier clasico de la saison, dimanche.

Il a fallu un but pour réchauffer les coeurs des 45 968 supporters présents au Camp Nou mercredi soir, une affluence modique alors que toutes les restrictions ont été levées dans le plus grand stade d'Europe (99 000 places).

« On n'a pas le droit de rater autant d'occasions. On joue notre survie dans la compétition, et on se perd en attaque... », a déploré Koeman en conférence de presse d'après-match. « C'est difficile à entendre. Les attaquants doivent mieux se comprendre. Dans un match comme aujourd'hui, un 3-0 ou 4-0 aurait été un résultat normal. »

Piqué égale Roberto Carlos

« Il manque encore quelque chose » à ce Barça, a résumé l'entraîneur roumain du Dynamo Kiev Mircea Lucescu au coup de sifflet final.

Après une première période très calme, ponctuée par quelques têtes non-cadrées de la part de Sergiño Dest (2e) et de Luuk de Jong (18e, 36e), les fans blaugrana n'ont commencé à chanter et à applaudir qu'une minute avant le but... quand Ansu Fati a quitté le banc pour partir à l'échauffement.

Le prodige barcelonais est entré en jeu après la pause à la place de Luuk de Jong, alors que son coéquipier et ami Gavi (17 ans et 76 jours) est devenu le deuxième plus jeune joueur de l'histoire du Barça à débuter un match de Ligue des champions derrière Fati face au Borussia Dortmund en septembre 2019, à 16 ans et 321 jours.

Un contraste frappant avec l'âge du buteur catalan, Gerard Piqué, devenu mercredi à 34 ans et 260 jours le plus vieux buteur du Barça en C1. Ce but lui a d'ailleurs permis d'égaler Roberto Carlos en tant que défenseur le plus prolifique de l'histoire de la Ligue des champions, avec 16 buts.

Avec ce succès, les Catalans mettent un terme à trois défaites consécutives au Camp Nou en C1, pire série de leur histoire continentale, entamée par la gifle 4-1 face au Paris SG en 8e de finale aller en février dernier.

Le Bayern Munich a poursuivi son carton plein en infligeant une nouvelle correction (4-0) au Benfica, à Lisbonne.

ContentId(3.1396071):UEFA : Benfica 0 - Bayern Munich 4 (Ligue des Champions)
bellmedia_rds.AxisVideo

Au classement du groupe E, l'équipe allemande a creusé l'écart en tête de la poule avec neuf points, à cinq longueurs de son adversaire du soir, deuxième. 

Après de nombreuses occasions, Leroy Sané a délivré les Bavarois d'une frappe somptueuse sur un coup franc au 25 mètres (70e, 1-0) avant qu'Everton ne marque contre son camp (80e, 2-0), que Lewandowski ne marque son cinquième but en C1 cette saison (82e, 3-0), l'installant à la seconde place au classement des buteurs et que Sané s'offre un doublé (85e, 4-0).

Les hommes de Julian Nagelsmann, absent du banc en raison d'une infection pseudo-grippale survenue mercredi, ont réalisé une bonne première période pleine de rythme et de permutations mais sans trouver la faille.

Au fil des minutes et malgré leur évidente domination, les Munichois se sont heurtés à un bloc du Benfica bien organisé et compact, les Portugais n'ayant pas encaissé le moindre but en C1 jusque-là. 

Robert Lewandowski a cru ouvrir le score pour le Bayern juste avant la mi-temps mais son but a été logiquement refusé après recours à la VAR, le Polonais marquant du bras (42e). 

Ronaldo complète la remontée de Manchester

ContentId(3.1396073):UEFA : Manchester United 3 - Atalanta 2 (Ligue des Champions)
bellmedia_rds.AxisVideo

Mené 2-0 et déprimant à la pause, Manchester United a tout emporté sur son passage en seconde période et arraché un succès capital (3-2) mercredi pour préserver ses chances de qualification en Ligue des Champions.

Grâce à ces trois points, les Red Devils se retrouvent en tête du groupe F avec 6 points, soit deux de plus que Villarreal et l'Atalanta, alors que Berne ferme la marche avec trois unités.

On ne s'ennuie jamais avec Manchester United et on ne sait jamais de quoi le match sera fait. Contre l'Atalanta, il est même étrange de se dire que les même onze joueurs ont disputé les 45 première minutes insipides et démarré un deuxième acte palpitant.

Entre des joueurs semblant encore à court de rythme, comme Harry Maguire et Marcus Rashford, et d'autres bégayant leur football comme Bruno Fernandes ou Cristiano Ronaldo, on voyait mal comment United allait se sortir du 0-2 à la pause.

Le Red Devil le plus dangereux lors de la première période avait été Fred, avec deux occasions nettes (20e et 44e), alors que Rashford avait trouvé la barre dans le temps additionnel sur une occasion qu'il aurait probablement convertie l'an dernier. 

Ole Gunnar Solskjaer avait pourtant décidé de sacrifier Paul Pogba pour densifier son milieu avec la paire Fred-Scott McTominay en double pivot.

Mais les Italiens, très réalistes, ont vite trouvé la faille après un redoublement sur la droite et un centre de Davide Zappacosta arrivant à Mario Pasalic laissé seul aux six mètres par McTominay (1-0, 15e).

Moins d'un quart d'heure plus tard, Merih Demirai s'est beaucoup trop facilement démarqué sur un corner pour doubler la mise d'une tête décroisée (2-0, 28e).

Et en dépit des doutes récurrents sur le coaching de Solskjaer, un entraîneur capable de revigorer son équipe comme il l'a fait lors des 15 minutes de pause ne peut pas être dénué de qualités: tout d'un coup, les passes de Fernandes sont redevenues millimétrées, les courses de Ronaldo tranchantes, les frappes cadrées...

Si « CR7 » a raté un face-à-face à la 49e, trois minutes plus tard, Rashford, d'un bel intérieur du pied, après une passe incroyable de Fernandes, sans contrôle de l'extérieur, a redonné l'espoir et réveillé Old Trafford (2-1, 52e).

Le poteau a sauvé l'Atalanta sur une cuisse de McTominay (58e), Juan Musso a réalisé un petit miracle devant Ronaldo (64e) après une nouvelle combinaison brillante, mais rien ne pouvait contenir la fureur rouge et blanche.

Solskjaer a lancé Paul Pogba, Edinson Cavani, Jadon Sancho, mais c'est "Captain Maguire", au deuxième poteau, qui a converti une déviation de la tête de l'Uruguayen pour l'égalisation (2-2, 75e) à un quart d'heure de la fin.

Musso avait à peine eu le temps de sauver encore son équipe devant Fernandes (80e) qu'un centre de Luke Shaw a trouvé la tête de Ronaldo - qui d'autre? - pour libérer le stade (3-2, 81e), comme il l'avait fait dans le temps additionnel contre Villarreal à la journée précédente (2-1).

Cette victoire est aussi une énorme bouffée d'oxygène pour Soslkjaer alors que le prochain visiteur au « Théâtre des Rêves » sera Liverpool dimanche, en Premier League, pour un match où la défaite sera, une fois de plus, interdite.

Groupe G : Séville cale encore, Salzbourg intraitable

Le Séville FC ne parvient pas à gagner: sur le terrain de Lille, les Andalous ont encore buté sur la défense adverse (0-0), enchaînant un troisième match nul de suite dans la compétition, contre le champion de France en titre qui reste en vie dans le groupe G avec deux points seulement, soit autant que les Allemands de Wolfsburg.

Dans l'autre rencontre de la soirée, les Autrichiens du Red Bull Salzbourg ont poursuivi leur sans faute, avec une deuxième victoire (pour un nul) obtenue contre Wolfsburg (3-1). Le jeune attaquant suisse Noah Okafor a inscrit un doublé pour porter Salzbourg en tête du groupe, avec 7 points, soit quatre de plus que Séville.

Groupe H : Chelsea déroule 

Battu à Turin par la Juventus lors de la 2e journée (1-0), Chelsea a repris sa route vers les huitièmes de finale en étrillant les Suédois de Malmö (4-0). Jorginho, en lice pour le Ballon d'Or, a soigné ses statistiques en marquant deux penalties, mais les Blues ont perdu Romelu Lukaku et Timo Werner sur blessure. 

Au classement, les tenants du titre (6 pts) restent derrière la Juve (9 pts), victorieuse à Saint-Pétersbourg face au Zenit (1-0).