Ligue des nations : l'Espagne domine la République tchèque et passe en tête
Soccer dimanche, 12 juin 2022. 17:27 dimanche, 15 déc. 2024. 11:39Après avoir amorcé sa campagne de Ligue des nations par deux nuls, l'Espagne a enchaîné un deuxième succès consécutif dimanche en dominant la République tchèque 2-0 à Malaga, et reprend la tête du groupe 2 devant le Portugal, battu 1-0 par la Suisse.
Avec 8 points, l'Espagne, invaincue en quatre matchs, devance son voisin portugais d'une longueur. Les cinquième et sixièmes journées de la phase de groupes de la Ligue des nations sont programmées fin septembre.
Peu avant la demi-heure de jeu, Marco Asensio, lancé en profondeur, a remis un ballon parfait pour Carlos Soler pour l'ouverture du score (24e). Puis Pablo Sarabia, avec un deuxième but à la 75e, a fait le bris et assuré la victoire de la Roja, accrochée 2-2 à l'aller à Prague, il y a une semaine.
À lire également
Le premier but a fait le plus grand bien aux Espagnols, qui ont surfé sur leur temps fort avec une nouvelle opportunité pour Soler, encore servi par Asensio quatre minutes plus tard (28e). Le Madrilène a d'ailleurs demandé un pénalty juste après le but (27e), quand il s'est écroulé dans la surface après un contact, mais l'arbitre n'a pas bronché.
Jusque-là, les hommes de Luis Enrique qui ont parfois souffert sous les transitions rapides des Tchèques, ont pu compter sur un grand Unai Simon pour les maintenir à flots.
À la 18e, le gardien de l'Athletic Bilbao s'est étendu pour repousser la frappe de Vaclav Cerny. Et deux minutes plus tard, il a remis cela avec un très bel arrêt sur une tentative de Jan Kuchta dans la surface.
À noter côté tchèque, la sortie sur blessure à la 29e minute de Michal Sadilek, visiblement pour un coup. Il a été remplacé par Alex Kral.
Les Tchèques n'ont jamais semblé en mesure de contester la supériorité de leur hôte même si leur entame du deuxième acte aurait mérité un meilleur sort. Unai Simon a alors dû s'employer pour préserver la cage de la Roja inviolée en sortant d'une parade exceptionnelle la frappe d'Alex Kral (67e).
Les Tchèques concluent cette première fenêtre internationale de la Ligue des nations 2022-2023 à la 3e place du groupe, tandis que les Espagnols partent en vacances avec la satisfaction d'avoir redressé la barre.
Le Portugal perd le match en Suisse et sa première place
Malgré une très vive réaction en seconde moitié, le Portugal, cueilli à froid par un but de Seferovic dès la 1re minute, a perdu en Suisse et abandonné la première place du groupe 2 à l'Espagne.
Le seul but du match à Genève a été inscrit par l'avant-centre suisse Haris Seferovic dont la tête croisée aux six mètres à la réception d'un centre au cordeau de la droite de Widmer, lancé par Shaqiri, a trompé Rui Patricio. On jouait depuis 56 secondes...
Le Portugal, sans Cristiano Ronaldo, Joao Moutinho ni Raphaël Guerreiro laissés au pays, a tenté de réagir immédiatement, mais le pénalty obtenu (12e) pour une main de Mendes dans la surface sur un centre de Shaqiri était annulé par l'arbitre après visionnage de la vidéo pour une faute de Nico Elvedi sur André Silva dans le rond central au départ de l'action.
Les Portugais, qui ont vivement réagi dans un second acte qu'ils ont dominé de la tête et des épaules, se sont procurés une bonne dizaine d'occasions d'égaliser, mais sont tombés sur un Omlin qui était imprenable en ce dimanche soir.
Dans la Ligue B, deuxième échelon de la compétition, le choc entre Scandinaves du groupe 4 a vu les Norvégiens dominer les Suédois (3-2), dans le sillage d'un grand Erling Haaland, auteur d'un doublé et d'une passe décisive. Le futur attaquant de Manchester City a ouvert la marque en reprenant avec autorité un centre sur laquelle la défense adverse s'est montrée laxiste (10e). Ensuite il a fait le break sur un pénalty accordé à son équipe après recours à la VAR (54e).
Alors que le capitaine Emil Forsberg avait remis la Suède dans le match (62e), Alexander Sorloth a donné l'avantage aux Norvégiens (77e), avant qu'ils ne se fassent peur avec la réduction du score par Viktor Gyökeres (90+5e).
Avec ce succès, conjugué au match nul entre la Slovénie et la Serbie (2-2), les coéquipiers de Haaland creusent l'écart au classement avec 10 points, devant la Serbie (2e, 7 pts) et la Suède (3e, 3 pts), la Slovénie fermant la marche avec 2 points.