NYON, Suisse - Chelsea, vainqueur de la dernière Ligue des champions reversé en Europa League, a hérité vendredi d'un tirage favorable en Europa League avec le club russe de Rubin Kazan.

Les autres affiches de ces quarts de finale, dont les matches aller auront lieu le 4 avril et les retours le 11 avril, seront Tottenham-Bâle, Fenerbahçe-Lazio Rome et Benfica Lisbonne-Newcastle.

Absents des quarts finale de Ligue des champions pour la première fois depuis 1996, les Anglais sont présents en force en Europa League et ont des chances d'être encore trois en demi-finales de cette compétition, ayant évité les duels anglo-anglais qui étaient possibles avec ce tirage au sort intégral (sans tête de série ni protection nationale).

Chelsea jouera le match aller à domicile et le retour en Russie, patrie de son propriétaire, le milliardaire Roman Abramovitch. Rubin Kazan compte dans ses rangs Yann Mvila, actuellement suspendu de sélection française pour son implication dans une virée nocturne entre deux matches qualificatifs avec les Espoirs français.

Tottenham-Bâle promet un beau duel de buteurs avec le Gallois Gareth Bale pour les Spurs et l'infatigable Alex Frei pour l'équipe suisse.