PARIS - Battu à l'aller à domicile, Lille, champion de France, n'aura pas le droit à l'erreur à l'occasion de sa visite à l'Inter de Milan, mercredi, en match de la quatrième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions.

Il y a deux semaines, l'Inter très opportuniste a infligé aux Lillois leur première défaite européenne de la saison (1-0), reléguant ces derniers à la dernière place du groupe B avec quatre longueurs de retard sur le leader intériste ainsi que deux sur le CSKA Moscou (2e) et le club turc de Trabzonspor (3e).

«Au plan mathématique, on s'est mis en difficulté dans cette poule. A défaut de ne pas gagner, nous aurions aimé ne pas perdre. Rien n'est perdu pour autant. Seulement, il va falloir gagner les points à l'extérieur, avait estimé Rudi Garcia, l'entraîneur lillois après la réception du champion d'Europe 2009-2010.

«On ira à l'Inter pour faire l'exploit. Nous sommes les derniers du groupe, on n'a plus rien à perdre sur les prochains matches.»

À Lille, la formation transalpine avait inscrit l'unique but de la rencontre en début de match par Giampaolo Pazzini (21e). Elle s'était ensuite accrochée à cet excellent résultat, malgré une bonne seconde période lilloise.

Le LOSC dispute la Ligue des champions seulement pour la quatrième fois de son histoire et a payé pour apprendre. Aura-t-il appris assez vite au point de pouvoir ramener quelque chose de Milan en profitant des difficultés récurrentes de l'équipe de Claudio Ranieri dans son championnat?

L'Inter de Milan a totalement manqué son début de saison et occupe la place peu enviable de premier non relégable (17e) avec cinq défaites en neuf matches. Le week-end dernier ne lui a pas souri car il s'est incliné (1-2) sur sa pelouse de San Siro face à la Juventus, le leader du Calcio.

Mais l'Inter se rattrape sur la scène européenne et, après sa surprenante défaite à domicile face à Trabzonspor, il s'est imposé deux fois à l'extérieur: à Moscou et à Lille. Un nouveau succès lui permettait de tenir à distance Trabzonspor et le CSKA Moscou qui s'affronteront en Turquie.

Alors que Marseille évoluait mardi soir à l'Emirates Stadium, le fief londonien d'Arsenal, l'Olympique Lyonnais est le seul club français à recevoir lors de cette quatrième journée. L'OL attend le Real de Madrid avec pour objectif de redresser la tête après sa lourde défaite du match aller à Madrid (0-4).

Alors que Madrid, fort de trois succès, caracole en tête du groupe D et ne sera plus rattrapé, Lyon, qui restait sur un match nul et une victoire avant de chuter à Madrid, occupe la troisième place à égalité de point (quatre) avec l'Ajax d'Amsterdam, son seul rival direct pour la deuxième place qualificative.

Pour tromper la défense du Real, le seul club parmi les 32 engagés en phase de groupes n'ayant encaissé aucun but, Lyon pourra compter sur Yoann Gourcuff. Le meneur de jeu lyonnais, qui a repris depuis trois semaines après cinq mois d'absence, est en regain de forme.

Madrid débarque à Lyon avec la ferme intention de composter définitivement son billet pour les huitièmes de finale. Le leader de la Liga espagnole vient de conclure un mois d'octobre en tous points parfait par une victoire sur la pelouse basque de la Real Sociedad (1-0).