LONDRES - Liverpool est la seule des huit équipes encore en lice en Ligue des champions qui aborde les quarts de finale retour de la compétition en toute sérénité.

Les quintuples champions d'Europe ont battu le PSV Eindhoven 3-0 la semaine dernière au match aller et reçoivent les Néerlandais mercredi à Anfield.

Mardi, Valence reçoit Chelsea après un bon match nul 1-1 à Stamford Bridge et l'AS Rome se rend sur le terrain de Manchester United après s'être imposé 2-1 en Italie. Le dernier quart de finale met aux prises le Bayern Munich et le Milan AC mercredi. A l'aller à San Siro, les deux équipes se sont neutralisées 2-2.

Liverpool vit actuellement une très bonne période et reste sur deux victoires consécutives en Premier League qui lui ont permis de se hisser à la troisième place.

"Si nous pouvons gagner nos prochains matches (de championnat), nous pourrons pleinement nous concentrer sur la Ligue des champions", a déclaré le manager des Reds, Rafael Benitez.

Liverpool avait eu besoin d'une dérogation de l'UEFA pour disputer la Ligue des champions 2005-06 en tant que tenant du titre après avoir terminé seulement cinquième de son championnat.

Le PSV, qui a encore perdu dans le championnat des Pays-Bas samedi, est en difficulté depuis la blessure de son défenseur Alex le 11 mars contre l'Excelsior Rotterdam.

"Nous n'avons pas réussi à gagner un match officiel pour la sixième fois d'affilée et ce qui me dérange le plus, c'est que nous avons été mal organisés à certains moments du match", a commenté l'entraîneur du PSV, Ronald Koeman, après la défaite 2-1 face à Nimègue.

La rencontre programmée à Manchester pourrait être brûlante, à la fois sur et en dehors du terrain après les incidents qui ont émaillé le match aller.

La Roma a atteint la finale de la C1 en 1984 mais avait alors été battue par Liverpool aux tirs au but.

L'équipe italienne s'est bien préparée en battant Catane 2-0 samedi en Série A. Mirko Vucinic a inscrit son deuxième but en quatre jours. Il avait marqué le but de la victoire contre United mercredi dernier à Rome.

Pendant le match, la police italienne a utilisé des gaz lacrymogènes et s'est opposée avec vigueur aux supporters de United dans les tribunes, tandis que trois fans des Red Devils ont été poignardés à l'extérieur du stade.

"Nous partons à Manchester avec un bon moral et une bonne condition physique, a affirmé l'entraîneur de la Roma, Luciano Spalletti. Je n'ai pas peur d'un accueil hostile des Anglais. Même si ça se produit, ça ne me dérangera pas car cette Roma-là a déjà montré sa maturité de caractère."

Le capitaine de la Roma, Francesco Totti, devrait jouer après avoir manqué le match contre Catane en raison d'une douleur sciatique dans le dos.

United sera privé de son emblématique milieu de terrain Paul Scholes, qui a été expulsé à la 34e minute du match aller après avoir écopé de deux cartons jaunes. Wayne Rooney, auteur de son premier but en Coupe d'Europe depuis 2004, sera là mais l'attaquant français Louis Saha a dû renoncer, contraint au forfait par une blessure à la cuisse..

"Je ne dirais pas que c'était un super résultat, mais quand vous prenez tout en compte, et le fait que nous avons été réduits à 10, ce n'est pas la fin du monde", a analysé le milieu de United, Michael Carrick.

Samedi, les Red Devils ont été battus 2-1 à Portsmouth en Premier League après avoir encaissé notamment un but contre leur camp ridicule de Rio Ferdinand. Ce mauvais résultat a permis à Chelsea de revenir à trois points des leaders.

United espère rééditer cette saison son triplé historique championnat-Coupe d'Angleterre-Ligue des champions réussi en 1999.

Chelsea veut réaliser la même chose mais aura bien du mal à déstabiliser la solide équipe de Valence au stade Mestalla. Valence s'est qualifié pour les quarts en tenant en échec l'Inter 0-0 au match retour en Espagne. Mais le défenseur Emiliano Moretti a affirmé que son équipe jouerait pour gagner.

"Nous ne pouvons pas penser au résultat du match aller, a déclaré Moretti. "Nous devrons rester concentrés pendant tout le match et espérer que tout va bien marcher car nous jouons contre l'une des meilleures équipes du monde."

Chelsea n'a jamais atteint la finale de la Ligue des champions. Si le club anglais élimine Valence, il pourrait se retrouver opposé à Liverpool dans le dernier carré, comme en 2005, l'année du dernier sacre des Reds.

La semaine dernière, le Bayern Munich a eu besoin de deux buts inscrits en fin de match par Daniel van Buyten, dont l'un marqué dans le temps additionnel, pour obtenir le nul à Milan.

"C'est du 55-45 en notre faveur", a estimé l'entraîneur de l'équipe bavaroise, Ottmar Hitzfeld.

Samedi, le Bayern a gagné son 800e match de Bundesliga en battant Hanovre 2-1. Le Bayern avait laissé au repos Lukas Podolski, Lucio, Owen Hargreaves et Hasan Salihamidzic, qui pourraient faire leur retour mercredi.

Côté milanais, l'attaquant Filippo Inzaghi, absent lors de la victoire 3-1 contre Empoli en Série A en raison d'une élongation à la jambe gauche, est incertain.

"Inzaghi fera tout pour être là, a déclaré l'entraîneur du Milan AC, Carlo Ancelotti. Un buteur doté de son expérience et de ses qualités peut être décisif à Munich."