LIVERPOOL (AFP) - Chelsea, propulsé par un Didier Drogba omniprésent, a fait céder la résistance de Liverpool (4-1), dimanche lors de la 8e journée du Championnat d'Angleterre de soccer, vengeant ses échecs récents en Ligue des champions face aux "Reds".

Le contentieux né de la victoire de Liverpool en demi-finale de la dernière Ligue des champions s'était encore accru au jeu des petites phrases acides, après le nul de mercredi toujours en C1 (0-0).

Les premières minutes en témoignaient avec une intensité et un engagement rares. Chacun semblait jouer sa survie même sur chaque tacle. Dans ce maelström furieux, l'aspect technique était évidemment rejeté au second plan.

L'ouverture du score prenait ainsi le spectateur par surprise. Elle survenait après une erreur individuelle de Djimi Traoré. Son dégagement était contré par Drogba.

Dans la précipitation, le défenseur des "Reds" commettait un tacle grossier sur l'Ivoirien. Frank Lampard transformait le penalty, le ballon glissant sous les bras de Jose Reina (27).

Une bruyante colère s'emparait d'Anfield, accentuant encore la détermination des "Reds". Chelsea se retrouvait sous une pression vite insoutenable. Et sur un corner mal dégagé, Steven Gerrard adressait une frappe croisée parfaite pour l'égalisation (36).

Mais un instant, le brio prenait le pas sur la générosité. Drogba exécutait, d'une talonnade, un grand pont sur Sami Hyypia, pour donner un centre retrait impeccable à Duff, qui rendait l'avantage aux "Blues" (43).

Recadré par Jose Mourinho, Chelsea revenait dans la partie avec l'intention de ne plus céder à la folie ambiante. Les "Blues" parvenaient à geler le ballon, Liverpool semblant marquer le pas physiquement.

Drogba allait faire une dernière fois la différence. L'Ivoirien ne réussissait pas complètement son face à face avec Reina, mais Joe Cole, à la limite du hors-jeu, signait le troisième but (63).

Avec seulement deux défenseurs sur la pelouse pour finir, les "Reds" s'inclinaient une dernière fois. Le centre de Drogba, toujours, échouait dans les pieds de Geremi, qui rendait la défaite de Liverpool -désormais à 17 points des "Blues" au classement- très sévère (82).