CARDIFF, Pays de Galles (AFP) - Le vainqueur de la Coupe d'Angleterre de soccer, Liverpool, s'est imposé 2-1 face à Chelsea, champion en titre, lors du Community Shield, dimanche, au Millennium Stadium de Cardiff, lançant un sérieux avertissement aux Blues pour la saison à venir.

Le match, qui lance traditionnellement la saison anglaise, s'est débloqué à la 80e minute, grâce à une tête de Crouch sur un centre de Bellamy (2-1).

Auparavant, la rencontre était partie sur d'excellentes bases, puisque le Norvégien Riise avait rapidement ouvert le score pour Liverpool à la 9e minute (1-0).

Le néo-Blue, venu à l'intersaison de l'AC Milan (1re div. italienne), Serguei Shevchenko avait ensuite égalisé avant le repos (1-1, 43), justifiant du même coup les 45 millions d'euros, record anglais, dépensés par le milliardaire russe Roman Abramovich pour s'offrir l'Ukrainien.

L'autre recrue prestigieuse de Chelsea, le capitaine de l'Allemagne, Michael Ballack, était également présent au milieu du terrain avant de sortir sur blessure, à l'inverse du gardien Petr Cech et de l'ailier Joe Cole, blessés, du récupérateur Claude Makelele, au repos, et du défenseur William Gallas, en conflit avec l'entraîneur Mourinho.

Chez les Reds, Steven Gerrard a commencé la rencontre sur le banc, avant d'entrer à l'heure de jeu.

Après l'ouverture du score, Chelsea, sous l'impulsion de Shevchenko, a accéléré pour égaliser, tandis qu'en seconde période, le rythme de la rencontre est retombé, plombé par les nombreux changements.

En milieu de terrain, le franco-malien Mohamed Sissoko a rayonné au point d'être désigné "homme du match", même si ses coéquipiers ont peiné à perforer la défense des Blues.

Liverpool, qui n'avait plus gagné le Community Shield depuis 1990, a envoyé un message fort à Chelsea qui devra s'employer pour conserver son titre de champion avec un nouveau prétendant en mal de reconnaissance.