LIVERPOOL (AFP) - Liverpool et Chelsea se sont contentés de s'observer longuement et patiemment dans une revanche de la demi-finale de la saison passée conclue sur un 0-0, mercredi lors de la 2e journée de la phase de poule de la Ligue des champions de soccer.

Rafael Benitez, le stratège espagnol des "Reds", avait innové en opposant le même système au 4-3-3 habituel de Chelsea. Cissé était exilé à droite, Luis Garcia à gauche, et Gerrard était à la pointe du triangle du milieu. Les duels étaient immédiatement sans concession, le combat âpre.

Liverpool offrait quelques belles séquences de jeu, mais sans être vraiment dangereux, malgré la combativité de Crouch, esseulé dès qu'il parvenait à se dépêtrer un peu de la défense londonienne. Cech voyait plusieurs fois le ballon traîner devant sa surface, sans avoir à s'inquiéter.

Les "Blues" éprouvaient d'étonnantes difficultés à conserver le ballon. Makelele et particulièrement Lampard étaient éteints par leurs adversaires du milieu. Ils parvenaient toutefois à se procurer la seule action significative, sur une frappe de Robben -par ailleurs décevant- bien détournée par Reina (33).

Luis Garcia, très actif -bien plus qu'un Cissé sans aucune sensation sur ce bord de touche-, s'introduisait ensuite dans la surface de Chelsea. L'auteur du but si contesté de la demi-finale retour était légèrement retenu par Terry, mais oubliait de tomber (52).

Le ballon ne quittait plus dès lors les pieds des "Reds", Sinama-Pongolle se signalant par une percée et un centre en retrait bien conçus (83). Quelques fautes rouges permettaient à Lampard de s'essayer sur coup-franc, mais sans sa réussite habituelle.

L'envie de Liverpool était légèrement plus évidente, mais pas suffisante pour modifier un résultat qui satisfait les deux équipes, victorieuses lors de la première journée.