CARDIFF (AP) - La saison du soccer anglais a débuté dimanche par la rencontre de prestige du Charity Shield qui a vu Liverpool battre Manchester United 2-1 au Millenium Stadium de Cardiff.

En lever de rideau de la saison, le Charity Shield oppose chaque année le vainqueur du dernier championnat d'Angleterre, en l'occurrence Manchester United, au vainqueur de la "Cup".

Les joueurs d'Alex Ferguson, privés de Juan Sebastian Veron, retenu avec l'Argentine, ont une nouvelle fois perdu le Charity Shield, ce qui n'a pas empêché les Red Devils de dominer outrageusement le championnat anglais ces dernières années.

Gary McAllister et Michael Owen ont donné la victoire à Liverpool, lors de ce Charity Shield disputé pour la première fois sur un terrain couvert, mais dans un stade qui réussit bien aux Reds, déjà vainqueurs dans cette enceinte de la Coupe de la Ligue et en FA Cup. La nouvelle recrue mancunienne, l'attaquant néerlandais Ruud van Nistelrooy, a réduit la marque pour MU.

Devant 70 000 spectateurs, les Liverpudliens privés de Robbie Fowler, blessé, et d'Andy Cole, absent pour raisons personnelles, ont rapidement pris le contrôle de la partie, se voyant accorder un penalty dès la deuxième minute, à la suite d'une faute de Roy Keane sur Dietmar Hamann. McAllister se chargeait de le transformer et frappait un ballon imparable sur la gauche de Fabien Barthez (1-0).

A la 16e minute, Owen doublait la mise, après un long dégagement du gardien de Liverpool, Sander Westerveld, qui troublait la défense mancunienne. Jaap Stam glissait et Owen effaçait Gary Neville avant de crucifier Barthez, parti du mauvais côté (2-0).

Manchester réagissait et à la 25e, sur un bijou de coup franc distillé par David Beckham, Keane, en bon capitaine, plaçait une tête détournée par Westerveld. Dix minutes plus tard, le même Keane adressait une frappe des 35 mètres qui s'écrasait sur la transversale du gardien des Reds.

En deuxième période, United contrôlait le jeu et Van Nistelrooy échouait à plusieurs reprises devant Westerveld, avant de trouver la faille à la 51e, à la suite d'un bon enchaînement entre Roy Keane et Ryan Giggs au milieu de terrain prolongé par une déviation de Beckham à l'entrée de la surface. Le Néerlandais dribblait ensuite Westerveld et plaçait la balle au fond des filets (2-1).

La fin du match était totalement à l'avantage de Manchester, et Beckham, à la 64e, puis Paul Scholes quelques instants plus tard, manquaient d'égaliser. Mais les réflexes de Westerveld étaient décisifs. Gérard Houiller pouvait lever les bras et recevoir un nouveau trophée, de bon augure avant la prochaine saison qui débute samedi.