LONDRES (AFP) - Le gouvernement britannique étudie les modalités d'une modification de la législation pour éviter que se répètent à l'avenir des opérations telles le rachat du club de soccer Manchester United par l'homme d'affaires américain Malcolm Glazer.

Un haut responsable du gouvernement a déclaré que la législation sur le rachat des clubs allait vraisemblablement être changée pour éviter qu'à l'avenir, de tels clubs soient "exploités" par des propriétaires étrangers, indique l'hebdomadaire dominical londonien Sunday Telegraph.

Le gouvernement veut revenir au système qui avait permis en 1999 à Stephen Byers, alors ministre du Commerce, de bloquer la prise de contrôle de Manchester United, par le groupe BSkyB du milliardaire Rupert Murdoc, au nom de "l'intérêt public", selon le journal.

Une telle intervention n'est plus possible actuellement à cause d'un changement de la loi intervenu entretemps.

Le responsable gouvernemental, qui a parlé au journal à la condition de garder l'anonymat, s'est interrogé sur les motivations d'investisseurs tels que Glazer et les hommes d'affaires de l'Asie de l'est qui ont tenté de racheter le club de Liverpool.

"Les plus talentueux clubs de soccer d'Europe et l'une des plus grandes ligues de soccer dans le monde risquent d'être utilisés à des desseins pour lesquels ils n'avaient jamais été destinés", a estimé le responsable.

Malcolm Glazer contrôle désormais, via la société véhicule Red soccer, 74,8% du capital, valorisant le premier club du monde en terme de chiffre d'affaires à 790,3 millions de livres (1,156 milliard d'euros).

Un porte-parole de la bourse de Londres a affirmé que M. Glazer pouvait négocier des actions durant le week-end, mais que "cela ne sera pas rapporté au marché avant lundi".

S'il parvient à franchir la barre des 75%, qui lui accorde la possibilité de réviser les statuts de la compagnie, il aura alors de fait les pleins pouvoirs sur le club.

Les fans de Manchester United (MU) manifesteront dimanche leur colère à l'occasion du déplacement de leur club à Southampton. Cette rencontre sera la première sortie officielle de l'équipe depuis l'annonce du rachat par le magnat américain.