GLASGOW - Lyon, plein de maîtrise collective, s'est qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des Champions de football après sa victoire méritée sur les Glasgow Rangers (3-0), mercredi au Ibrox Stadium, en match de la 6e et dernière journée de la 1ère phase de la Ligue des Champions.

Les Lyonnais ont fait la différence sur un but de Sidney Govou en début de rencontre et un doublé de Karim Benzema en fin de partie.

Plus que d'avoir battu les "Gers", un club ne figurant pas parmi les Gotha européen, sur le même score qu'à l'aller, sur leur terrain, l'exploit des champions de France se situe surtout dans leur capacité à se relever d'un départ catastrophique après deux sévères défaites en début de compétition contre Barcelone (3-0) et le club écossais, à Gerland (3-0).

L'Olympique lyonnais, qui devait absolument gagner mercredi, se classe 2e du groupe E derrière le Barça et atteint la seconde phase de l'épreuve pour la cinquième fois consécutive après trois quarts de finale et un 8e de finale.

Les Rangers terminent 3es et sont repêchés en coupe de l'UEFA après avoir fait la course parmi les deux premiers depuis le début.

C'est aussi la première fois que l'OL obtient sa qualification après avoir perdu lors du match d'ouverture et la première fois qu'il se qualifie sur terrain adverse lors de la dernière journée d'une phase de poules.

Sidney Govou a donné l'avantage à Lyon en reprenant un ballon repoussé par le gardien Allan Mc Grégor après un tir de Karim Benzema, malgré un angle fermé, et un bon service d'Hatem Ben Arfa dès la 16e minute.

Lyon, dangereux d'entrée par Govou sur une passe de Juninho (4) et un coup franc de Juninho détourné par Mc Grégor (10), aurait pu doubler la marque peu après la mi-temps sur un coup franc du Brésilien heurtant la barre (57).

L'OL après avoir bien résisté en seconde période a fait la différence en toute fin de partie avec deux buts de Benzema, l'un marqué de près à la suite d'une passe de Fabio Grosso (85), l'autre sur un tir lointain (87).

Groupe E : "La finale" de ce groupe, c'était Glasgow-Lyon, puisque Barcelone était déjà qualifié et assuré de terminer premier, tandis que Stuttgart était d'ores et déjà éliminé. Lyon l'a emporté face aux Glasgow Rangers (3-0), perpétuant sa présence continue à ce stade de la compétition depuis 2003-04. Et l'OL a ainsi sauvé l'honneur du football français après l'élimination assortie de l'humiliation subie par Marseille mardi soir (4-0 au Vélodrome face à Liverpool). Govou a montré l'exemple et la voie en inscrivant son premier but en C1 cette saison, suivi par un doublé de Benzema, qui était à l'origine du premier. Quelle soirée pour ce jeune homme de 19 ans seulement! Et c'est l'exact score inverse de l'aller en France, quand les Ecossais, à la surprise générale avaient écrasé les Lyonnais à Gerland. Les Ecossais joueront en C3. Dans l'autre match, le Barça a terminé en beauté la phase de poule face à Stuttgart (3-1). Avec notamment un but d'Eto'o. Le Camerounais revient en forme alors que se profile fin décembre le clasico contre le Real. Ronaldinho a aussi marqué un but. Les Catalans ont fait tourner leur effectif et se ménagent donc pour bien finir l'année dans leur championnat.

Groupe F : Avant cette dernière journée, toutes les places étaient déjà distribuées et figées dans ce groupe: "ManU", 1er, et la Roma, 2e, qualifiés, le Sporting reversé en C3 et Kiev éliminé. Les Romains, corrigés 7 à 1 à Manchester au printemps dernier en quart de finale, avaient juste à coeur de laver leur honneur bafoué. Mais les Mancuniens ont bien préparé leur choc de ce week-end (à Liverpool) en Angleterre en tenant le coup (1-1) à Rome. Le Sporting, lui, n'a pas eu pitié pour les Ukrainiens (3-0).

Groupe G : Les "extrémités" de cette poule étaient déjà connues: L'Inter, 1er, et CSKA, bon dernier et éliminé. Le dernier ticket se jouait entre le PSV Eindhoven et Fenerbahçe. Et ce sont les Turcs qui se sont qualifiés à la faveur de leur large succès face aux Moscovites (3-1). Le PSV, battu par l'Inter (1-0), se consolera avec la C3.

Groupe H : Les qualifiés étaient déjà fixés, mais la première place était en jeu (c'est important car le premier est assuré de recevoir au retour en 8e de finale). Et ce sont les Andalous qui terminent en tête, grâce à leur confortable succès contre le Slavia (3-0), tandis que dans le même temps les Gunners se sont imposés contre le Steaua (2-1). Le Slavia Prague est donc reversé en UEFA, tandis que le Steaua est éliminé.