PARIS (AFP) - Le leader Lyon a arraché dans les arrêts de jeu le point du match nul à Monaco (1-1), vendredi soir au stade Louis-II, lors d'une rencontre avancée de la 26e journée du Championnat de France de soccer.

Grâce à ce bon résultat, l'OL possède huit points d'avance sur Lille et neuf sur son adversaire du jour et sur Marseille.

Samedi et dimanche, les principaux candidats aux places européennes, Lille (2e), Marseille (4e) et Auxerre (5e), sont en tournée loin de leurs bases, respectivement à Metz (13e), Bastia (19e) et Istres (20e).

Le sommet du championnat a accouché d'une rencontre d'un niveau assez médiocre et souvent violente en seconde période.

Au retour des vestiaires, les esprits s'échauffaient en effet et les mauvais gestes pleuvaient dans un match pauvre en jeu mais riche en électricité. Le club de la Principauté, qui compte encore un match de retard, se retrouvait alors à onze contre dix après l'exclusion de Mickaël Essien (66e). Et l'équipe de Didier Deschamps pensait réussir le plus difficile en prenant l'avantage en fin de match, grâce à une volée de son capitaine et défenseur Julien Rodriguez (84e).

Mais, alors que Monaco tenait sa victoire, le jeune Clément égalisait d'une tête décroisée dans les arrêts de jeu suite à un dernier coup franc de Juninho (1-1, 90+4).