PARIS - Marseille est revenu à hauteur du Paris SG en l'emportant 3-1 au Parc des Princes dimanche soir, tandis que Lyon, pourtant surpris chez lui par Auxerre (0-2), garde un point d'avance sur l'OM et le PSG, lors d'une 28e journée du Championnat de France marquée par le retour de Bordeaux au pied du podium.

L'OL a eu chaud, et peut remercier Marseille. Dans un clasico qui a tenu ses promesses, et au cours duquel Camara a été exclu (53), l'OM s'est relancé avec des buts de Zenden, Koné et Cana, contre une égalisation de Giuly. Comptant 52 points, il dépasse désormais le PSG à la différence de buts.

Le retour du suspense en tête - il n'y a jamais que quatre points d'écart entre le premier et le 6e - s'était enclenché dans l'après-midi, lorsqu'Auxerre est venu s'imposer à Gerland. Toutes compétitions confondues, c'est le 6e match consécutif sans victoire pour l'OL et son 4e revers de suite.

Après s'être fait balayer mercredi en Ligue des champions à Barcelone (5-2), l'OL continue à dilapider des points à Gerland, où il était invaincu en L1 depuis novembre 2007, puisqu'il n'y a gagné qu'une fois sur les sept derniers matches (et c'était Le Havre...).

"C'est une saison difficile mais c'est dans la difficulté que l'on forge un groupe", a estimé Claude Puel, l'entraîneur lyonnais, qui veut que ses joueurs retrouvent "de la fraîcheur mentale et physique".

Bordeaux revient

Parmi les candidats à l'Europe, Toulouse a fini par céder, après 12 rencontres sans défaite, à Monaco (3-2), malgré la 17e réalisation de Gignac, meilleur buteur de L1.

Bordeaux en a profité pour ravir à son bourreau de la semaine dernière (0-3 dans la Ville rose) sa 4e place, en battant Nice 2-1.

"Bordeaux ce soir a 50 points, cela pourrait être mieux mais c'est déjà pas mal à 10 journées de la fin, a observé son entraîneur, Laurent Blanc. Il faut prendre conscience de notre calendrier, il va y avoir des rencontres où les concurrents directs vont s'affronter, il va y avoir des pertes de points".

Lille aussi profite du coup d'arrêt des Toulousains pour les rejoindre à 49 points. Le Losc s'est imposé à Caen (1-0) à la faveur du 11e but de Bastos. Très convoité, le Brésilien de 25 ans, a assuré qu'il resterait dans le Nord.

Rennes en revanche a eu peur. Menés 2-0 au Mans après 18 minutes de jeu (buts de Helstad et Gervinho), les Bretons ont arraché le nul 2-2 dans le dernier quart d'heure (buts de Kembo-Ekoko et Sow).

Le Mans de son côté poursuit son redressement (5e match d'affilée sans défaite). Tout comme Grenoble, vainqueur de Saint-Étienne 1-0 sur un nouveau but dans les arrêts de jeu.

Redressement également, mais plus spectaculaire, pour Valenciennes, désormais 11 rencontres sans défaite après son succès sur Le Havre (3-2).

Sochaux, sorti de la zone rouge, a disposé de Nancy (2-1), et Nantes, où Alonzo a arrêté un penalty face à Lorient, a fait son quatrième 1-1 en cinq matches.