PARIS - Marseille a confirmé qu'il avait repris vie après sa victoire contre Lyon en battant Metz (3-1), l'OL effaçant lui sans aucun problème son faux-pas en écartant Rennes (2-0), sans réussir à distancer Nancy, vainqueur de Lille (2-0) samedi lors de la 15e journée du Championnat de France.

Et si l'OM avait inversé la tendance ?... La victoire face à Lyon à Gerland il y a deux semaines a peut-être bien opéré ce déclic tant espéré pour une formation phocéenne en pleine errance depuis le début de la saison. Face à Metz, dernier de la L1, les hommes d'Eric Gerets n'ont jamais véritablement douté.

Un but de Zenden et un doublé de Niang ont offert un peu d'air à une équipe qui en avait cruellement besoin. Avec un peu de retard, la saison commence peut-être pour l'OM, qui, pour l'anecdote, passe à la 14e place, devant le Paris SG (qui joue dimanche contre Nice, ndlr)...

Lyon avait lui aussi un besoin vivace de démontrer que la claque marseillaise n'était qu'un accident et rien de plus. L'aisance avec laquelle ils se sont débarrassés des Rennais peut être classée dans la catégorie d'un démenti en bonne et due forme.

Bordeaux se noie à Caen

Un but de Juninho sur un penalty sifflé pour une faute sur Benzema, et un exploit individuel de Ben Arfa ont permis à l'OL, toujours leader, de remettre les choses au clair et de faire oublier la déconvenue marseillaise.

Mais dans l'opération rachat, l'OL a peut-être perdu temporairement, à trois jours de son choc face à Barcelone en Ligue des champions, sa mascotte Karim Benzema, sorti sur une civière peu après la pause après un choc avec Cheyrou.

En revanche, l'OL n'a toujours pas réussi à se débarrasser de Nancy, tranquille vainqueur de Lille (2-0) et solide dauphin. L'ASNL commence à se montrer très collant, voire gênant pour l'OL. Certes Nancy ne jouera pas forcément le titre cette saison, mais les Lorrains, qui ont encore un match en retard, ne lâchent rien, bien calés à trois points des Lyonnais.

Le séisme de la soirée a eu lieu à Caen, où Bordeaux s'est complètement noyé. Les Girondins, réduits à dix après l'exclusion de Chalmé, puis à neuf en fin de seconde période, ont totalement perdu pied, battus 5 à 0. Bordeaux reste 3e, mais cette vraie valise risque d'avoir des répliques assez désastreuses.

Par ailleurs, Saint-Etienne s'est imposé de justesse devant Sochaux (1-0), tandis que Lens et Lorient n'ont pas réussi à se départager (1-1). Pas de but dans le froid alsacien entre Strasbourg et Valenciennes (0-0).