PARIS (AFP) - Lyon écoeure la concurrence avec ses 25 points pris sur 27 possibles, après sa victoire face à Saint-Etienne (2-1), tandis que Paris SG a prouvé qu'il avait du coeur, en surmontant son infériorité numérique contre Sedan (4-2), lors de la 9e journée du Championnat de France de soccer.

Marseille, qui joue à Lens en fin de soirée dimanche, pourra dans le meilleur des cas revenir à trois points des quintuples champions de France, intouchables.

L'escouade de Gérard Houllier démarre idéalement un mois d'octobre périlleux, qui se poursuit mardi avec un déplacement à Kiev en C1, avant un voyage dimanche prochain à Marseille pour un sommet du Championnat.

Derrière la lutte fait rage pour les places d'honneur. Nancy, réduit à dix reste accroché à la 3e place, après son nul au Mans (0-0).

Samedi soir, deux équipes du Sud-Ouest ont réalisé la bonne opération: Toulouse a étrillé Valenciennes (3-0) et pointe à la 4e place du classement, juste de vant Bordeaux (5e), enfin sorti de sa torpeur contre Monaco (1-0). L'espoir renaît avant d'accueillir Liverpool en Ligue des champions.

Nantes en ruines

La cote d'alerte est dépassée à Monaco, qui sombre à une 18e place de relégable, à l'image de son impétueux entraîneur Laszlo Bölöni est sorti de ses gonds et s'est fait exclure.

Lille, autre représentant français en C1 (qui accueille l'AEK Athènes cette semaine), a quant à lui calé à Troyes (1-1).

La soirée de samedi a été clémente pour la plupart des mal-classés. Premier d'entre eux, le Paris SG avait tout à perdre dans son match piège à domicile contre Sedan, dans le sillage de "l'affaire Dhorasoo" et avant un déplacement à Bucarest contre le Rapid en coupe de l'UEFA.

Les Parisiens ont relevé la tête dans l'adversité - exclusion de Pierre-Alain Frau (43e) - avec notamment un doublé de Pauleta (meilleur buteur de L1 avec 6 réalisations). Sedan rejoint le clan des relégables à la 19e place.

Rennes et Nice sont sortis de la zone rouge aux dépens d'Auxerre (3-1) et de Lorient (3-0). La pilule est dure à avaler pour Auxerre, qui se déplace jeudi en UEFA face au Maccabi Haïfa.

Enfin, rien ne va plus à Nantes, piétiné 2 à 0 à domicile par Sochaux. Le FCNA hérite de la lanterne rouge et inquiète plus que jamais.