PARIS - Lyon, tenu en échec par l'Hapoël Tel Aviv 2-2, a bouclé la phase de poules de la Ligue des champions à la 2e place de son groupe et peut désormais s'attendre à croiser de grosses formations en 8e de finale, tout comme le champion d'Europe, l'Inter Milan, sévèrement battu à Brême (3-0), mercredi.

Groupe A :

Twente (NED) - Tottenham (ENG) 3-3: Mission accomplie pour les Spurs qui terminent premiers de leur groupe pour leur première participation à la Ligue des champions. Tottenham a encore justifié son statut de meilleure attaque de la C1 (18 buts inscrits) avec un nouveau festival offensif et notamment un doublé de Defoe. Mais Twente, qui est revenu trois fois au score, a lui aussi joué le jeu jusqu'au bout alors qu'il était déjà assuré de se retrouver en 16e de finale de l'Europa League.


Werder Brême (GER) - Inter Milan (ITA) 3-0 : Ce lourd revers en Allemagne et cette deuxième place qui fait tâche pour un champion d'Europe ne vont pas redorer le blason de Rafael Benitez, déjà très critiqué après un début de saison sans relief. L'entraîneur de l'Inter pouvait pourtant compter sur Eto'o, suspendu en championnat et donc absent lors de la déroute contre la Lazio (3-1), samedi. Mais l'attaquant camerounais a été très discret et les Italiens ont ainsi concédé leur deuxième défaite en trois jours avec six buts encaissés au total.


Groupe B :

Lyon (FRA) - Hapoël Tel-Aviv (ISR) 2-2 : Les Lyonnais ont tout tenté mais ont une nouvelle fois étalé leurs carences actuelles face à un adversaire pourtant largement à leur portée. Le bilan de l'OL, condamné à la 2e place, est très mitigé à l'issue de cette première phase: 3 victoires, 2 défaites, un nul même si l'essentiel était déjà assuré: une 8e présence d'affilée en 8e de finale. Ce Lyon toujours malade va désormais devoir se frotter à de gros cadors dès le prochain tour. De quoi laisser perplexe.


Benfica Lisbonne (POR) - Schalke 04 (GER) 1-2: Les buts de Jurado et de Howedes, synonymes de première place, valent de l'or pour les Allemands, à la peine en Bundesliga (15e) mais rayonnants en Ligue des champions. Raul, Huntelaar et Farfan vont aborder les 8e de finale en position de force.


Groupe C :

Manchester Utd (ENG) - Valence (ESP) 1-1: MU a évité le pire lors de la finale de la poule. Menés au score sur un but de Pablo Hernandez, les Red Devils sont parvenus à redresser la barre par Anderson, ce qui leur permet de boucler la première phase en tête de leur groupe.


Bursaspor (TUR) - Glasgow Rangers (SCO) 1-1 : Dans ce match sans enjeu pour deux équipes éliminées, les Turcs ont sauvé l'honneur en inscrivant leur premier point de la compétition.


Groupe D :

FC Barcelone (ESP) - Rubin Kazan (RUS) 2-0: Déjà qualifié et assuré de terminer en tête de sa poule, le Barça a fait tourner son effectif et préservé ses stars. Les trois nominés pour le Ballon d'Or (Inietsa, Xavi, Messi), Villa et une bonne partie de la défense (Valdes, Puyol, Abidal, Alves) sont restés bien au chaud, ce qui n'a pas empêché le champion d'Espagne de s'imposer. Cinq jours après sa désignation pour organsier le Mondial-2018, la Russie fait en revanche grise mine puisqu'il n'aura aucun représentant en 8e de finale de C1, le Rubin Kazan, comme le Spartak Moscou, étant reversés en Europa League.


Copenhague (DEN) - Panathinaïkos Athènes (GRE) 3-1: Les Danois ont fait les choses en grand avec trois buts pour terrasser les Grecs et un billet pour les 8e de finale, juste derrière l'intouchable Barça.