PARIS - Lyon, tenant du trophée et leader du Championnat, et le Paris SG, finaliste et 2e de D1, ont été éliminés mercredi en 8e de finale de la Coupe de France, victimes respectivement de Lille (3-2) et des amateurs de Rodez, vainqueur en prolongation 3 à 1.

Lyon, le multiple champion de France en titre, a réussi à revenir par deux fois au score en première période par Makoun (25) et Mounier (45+2), alors que Bastos (22) et Hazard (45) avaient marqué pour des Lillois plus entreprenants et ne baissant jamais les bras. Et c'est finalement Fauvergue, d'une reprise sous la barre transversale sur un débordement et un centre de Hazard, qui a scellé la victoire des siens (90+4).

Dans l'après-midi, le Paris SG, qui avait pourtant ouvert le score par Sammy Traoré (10e), s'est laissé emporter par l'enthousiasme et la ferveur de Rodez, seulement 12e de la troisième division française. Les amateurs ont d'abord égalisé avant de faire parler leur soif d'exploit en prolongation.

C'est la première fois depuis 1997 que le PSG est sorti par un club amateur.

Dans les autres rencontres, la victoire est revue aux mieux classés : Monaco (D1) a battu Ajaccio (D2) 2 à 0 en Corse, et Sedan (D2) a dominé les amateurs de l'AS Vitré (3-0).

Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu dimanche.