PARIS - Lyon, en s'imposant 2-0 à Nancy, a porté à six points son avance sur son dauphin, le Paris SG, neutralisé à Grenoble (0-0), tout comme Toulouse (3e) par Valenciennes (0-0), tandis que Rennes renouait avec la victoire à Nice (1-0), samedi lors de la 25e journée du championnat de France.

Marseille (face au Mans) et Bordeaux (à Saint-Etienne) ont l'occasion de déloger le PSG et le Téfécé du podium, dimanche avant Lille-Monaco qui achève une journée pour l'heure pauvre en buts (11 en sept matches).

L'OL a préparé de la meilleure des façons son 8e de finale aller de la Ligue des champions contre le FC Barcelone mardi, en enchaînant un 3e succès de rang, avec des buts signés Cris (19) et Benzema (90+2), son 12e de la saison.

"Ce soir, je ne peux tirer d'enseignements par rapport au match à venir à Barcelone mais par rapport au groupe", a néanmoins estimé Claude Puel.

Trois cadres -Juninho, Benzema et Ederson-, ménagés, sont rentrés au cours de la seconde période. Et Lloris a brillé en arrêtant un penalty de Hadji (51).

Le PSG en revanche, après quatre victoires d'affilée en L1, est resté à quai à Grenoble. Peut-être émoussés par leur match contre Wolfsburg en C3 (2-0) mercredi, les Parisiens ont buté sur une défense iséroise classée 4e du championnat.

Les Lyonnais "ont six points d'avance aujourd'hui mais honnêtement, j'étais plus attentif aux résultats de Toulouse et de ceux qui sont à la lutte avec nous", a dit Le Guen.

"On sait bien que pour nous siffler un penalty, il faudrait un mort dans la surface", a pesté en écho son homologue Mehmet Bazdarevic, à propos d'une main de Sakho dans sa surface en fin de match.

Rennes se rebiffe

Même score nul et vierge pour Toulouse, bloqué par des Valenciennois décidément en forme (huitième match consécutif sans défaite). "Il y a des joueurs qui ont beaucoup donné depuis un certain temps, il est tout à fait humain qu'à une certaine période ils ressentent de la fatigue", a plaidé Alain Casanova.

Rennes au contraire est sorti de sa torpeur (quatre matches consécutifs sans victoire) en l'emportant à Nice grâce à un joli but de Thomert, et se replace à la 6e place, à trois points du podium. L'OGCN reste 8e.

Auxerre de son côté ne fatigue pas, avec une troisième victoire d'affilée, au Havre (2-1), et la 10e place à la clef. Ironie du sort, c'est Kahlenberg qui a mis les Bourguignons sur la voie en ouvrant le score dès la première minute, lui dont le carton rouge du week-end précédent a été effacé jeudi par la commission de discipline.

Si le HAC reste scotché aux bas-fonds du classement, Sochaux n'a pas dit son dernier mot, en revenant à un point du 18e, Saint-Etienne, grâce à une victoire acquise sur le fil à Lorient (2-1).

Les Merlus menaient pourtant par Gameiro dès la 24e minute, mais Sverkos (66) puis Erding (son 8e but) dans les arrêts de jeu offraient un premier succès à l'extérieur à Sochaux.

Nantes et Caen enfin restent dans les parages de la zone de relégation après leur nul (1-1, buts de Bekamenga et Deroin).