PARIS - Lyon, vainqueur de Lille (1-0) au Stade de France, a gardé ses distances avec Bordeaux, toujours à 3 points derrière après avoir piétiné le Paris SG (3-0), tandis que Marseille, victorieux d'Auxerre (2-1), occupe la 4e place, après une 27e journée du Championnat de France pauvre en buts.

Lyon-Bordeaux, dimanche prochain, risque bien d'être le tournant du championnat, sans oublier que l'OL se sera déplacé entre temps à Old Trafford mardi en 8e de finale retour de la Ligue des champions (1-1 à l'aller).

Sur le papier, le sextuple champion de France a idéalement préparé ce périlleux voyage. Mais ce succès, marqué par le grand retour à la compétition de Cris et le 3e but en 2 matches de Fred, a été parasité par "l'affaire Benzema".

Ce dernier a superbement ignoré Ben Arfa qui le remplaçait à l'heure de jeu, devant les 77.850 personnes assistant à cette rencontre de gala au SDF. Puis les commentaires ont fusé.

Alain Perrin a d'abord admis devant la presse que les deux jeunes surdoués ne sont pas "les plus grands amis du monde". Puis Benzema a livré sa version devant les micros: il était énervé, non pas à "cause d'Hatem", mais parce qu'il en a assez de jouer à gauche de l'attaque -"je n'ai pas pris de plaisir"- et veut revenir dans l'axe, là où il a marqué tant de buts (16 en L1). Cette belle cacophonie n'est pas du meilleur effet en vue de la C1.

Triplé de Wendel

Derrière Lyon, Bordeaux revit grâce à un triplé de Wendel, face à un Landreau, qui, cette fois n'a pas commis de bourde, mais a payé très cher les largesses de sa défense.

Le gardien du PSG se savait attendu au tournant pour son 400e match en L1, après 3 boulettes en 3 matches. Rien à se reprocher pour le gardien. Mais l'addition est lourde et laisse le PSG, 17e, dans une situation toujours inconfortable, à 2 points du premier relégable. L'équipe de la capitale concède sa 4e défaite à l'extérieur.

Dans la course à la Ligue des champions, les Girondins devront se méfier du retour de Marseille, qui s'est hissé à une 4e place, à 3 points de Nancy (3e, qui a concédé le nul à Lorient 0-0).

Le président marseillais Pape Diouf ne veut pas s'emballer et attend d'y voir un peu plus clair après un "mois de mars démoniaque" entre L1, C3, Coupe de France et rumeurs de rachat du club.

Sur ce dernier point, le dirigeant a tout nié en bloc, parlant de "vilain serpent de mer", "d'élucubrations", balayant aussi l'idée d'une nouvelle étape sur ce dossier après les élections municipales (9 et 16 mars).

Lens fatigué

Marseille a pris la place du Mans, passé à la 5e position, battu chez lui par Strasbourg (1-0). Le MUC vit une semaine à oublier après son élimination en demi-finale de la Coupe de la Ligue à domicile contre Lens (5-4 a.p.).

Ce dernier match fou, conjugué au vibrant Paris SG-Auxerre (3-2) dans la même compétition, a fait pâlir un championnat bien triste. La L1 a marqué 13 buts en 10 matches, quand la Coupe de la Ligue en inscrivait 14 en 2 rencontres! Saint-Etienne-Nice, dimanche soir, a été le 4e 0-0 du week-end. Mais la faute en revient à un grand Lloris.

Lens, fatigué, de ses exploits en Coupe de la Ligue, été neutralisé par Toulouse (premier relégable à trois points des Lensois, 16e).

La bonne nouvelle pour le championnat est que le FC Metz n'a pas rimé avec xénophobie ce week-end: les joueurs lorrains, qui arboraient un maillot "Non au racisme", se sont même permis de battre Caen (2-1). L'équipe normande (12e) n'a toujours pas gagné en 2008 (quatre nuls et quatre défaites en L1) et est même la seule à avoir concédé six points à Metz, toujours bonne lanterne rouge, chaque fois sur le même score.