PARIS - Lyon, après sa semaine noire, a repris goût à la victoire face à Lorient (2-0) et possède six points d'avance sur Bordeaux qui reçoit Saint-Etienne jeudi, lors de la 22 journée du Championnat de France, et huit sur Nancy freiné par Marseille (1-1), alors que Monaco s'est emparé de la 5e place.

Deux défaites dans la même semaine et l'apparition de Bordeaux à trois longueurs avaient semé le doute à Lyon: les champions de France y ont répondu en battant Lorient grâce à des buts de leurs deux jeunes prodiges, Ben Arfa d'une frappe enroulée sur une remise de Fred, puis Benzema - son 14e but - bien lancé par Källström.

En attendant Bordeaux jeudi, Nancy a perdu in extremis de précieux points face à l'OM. L'ASNL, sevrée de victoire depuis fin novembre, croyait tenir le bon bout avec le but polémique de Brison. Celui-ci marquait à la suite d'un coup franc indirect dans la surface concédé par Givet, dont le mauvais contrôle était assimilé par l'arbitre à une passe en retrait volontaire pour Mandanda.

Mais Nasri, à trois minutes de la fin, remettait l'OM à flot et lui permettait de s'accrocher à sa 10e place.

A un point de Nancy (3 pts), le solide 4e qu'est Nice a allongé sa série à 12 matches consécutifs sans défaite en réussissant un bon nul à Rennes (1-1), avec une égalisation de Modeste - une superbe demi-volée pour son premier but en L1 - dans la foulée du but de Briand, en l'occurrence bien aidé par l'ex-Rennais Jeunechamp.

Lens renverse VA

Caen a calé face à Auxerre (0-0), et abandonné du coup sa 5e place à Monaco, à la différence de buts. L'ASM a assuré a minima face à Sochaux (1-0), le but de Piquionne concrétisant l'énorme travail de Nenê. Le club du Rocher, avec son 3e succès de rang, n'est plus qu'à trois points de Nancy.

Tout va très vite dans la deuxième moitié du classement. Le resserrement est tel que le 10e (Marseille) n'a que trois points d'avance sur le premier non relégable, Toulouse, défait à Strasbourg (2-0) qui fêtait son 2000e match.

Le PSG a profité des faiblesses de Metz pour faire frissonner son public (3-0). Paris passe 12e, et, événement, retrouve une différence de buts positive. Luyindula dès la 4e minute, Diané pour son 5e but en trois matches à domicile et Rothen d'une magnifique frappe dans la course ont signé une victoire enterrant pour de bon (?) le syndrome du Parc des Princes.

Même euphorie du côté de Lens: les Sang et Or ont poursuivi leur série vertueuse en infligeant à Valenciennes sa première défaite à domicile de la saison (2-1), malgré l'ouvertue du score de Savidan, un pointu dans la lucarne opposée, "à la Ronaldinho".

"On travaille l'état d'esprit avec Daniel Leclercq, a souligné Jean-Pierre Papin, comblé. On travaille comme des forcenés et cela donne des résultats."

Lille (15e) enfin a pris de l'air en écartant Le Mans (3-1), qui n'en finit plus de dégringoler avec cette 4e défaite de rang en L1.