PARIS - Lyon, vainqueur à Strasbourg (2-1), a repris 7 points d'avance en tête du Championnat de France sur Bordeaux, qui joue dimanche à Toulouse, et en bas du classement le Paris SG, fantomatique à Caen (0-3), est désormais à 3 points du maintien, après la 34e journée, samedi.

La victoire arrachée par Lens contre Sochaux (3-2) enfonce un peu plus les Parisiens vers la L2, en compagnie de Strasbourgeois qui ont perdu leur septième match consécutif.

Dans la lutte pour la troisième place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, Nancy a concédé le nul sur son terrain contre Le Mans (1-1) et n'a repris qu'un point d'avance sur Marseille, qui reçoit dimanche soir Lille.

Visiblement secoué par sa défaite à Marseille (1-3) et son nul contre Rennes (1-1) lors des matches précédents, Lyon a commencé son match à l'envers en encaissant un but pour un mauvais placement de Cris, un de ses leaders, signe de la fébrilité de l'OL, et en perdant en outre Karim Benzema, sorti à la demi-heure de jeu pour un coup reçu.

Mais Mathieu Bodmer et Fabio Grosso ont remis le champion de France sur la voix de son septième titre de rang en seconde période, contre un Racing à dix après l'exclusion d'Eric Mouloungui avant la pause.

Les Girondins sont obligés de remporter le derby de la Garonne pour garder l'espoir d'être champions.

L'espoir, le PSG n'en a plus guère. Amorphes, asthéniques, les joueurs de Paul Le Guen sont en train de faire mentir la devise en latin de Paris, "Fluctuat nec mergitur" (Flotte mais ne coule pas).

Lens avait mis le PSG et ses autres concurrents pour le maintien au défi en battant Sochaux dans l'après-midi. Mais jusqu'à la fin du match, la fébrilité - la trouille - propre aux équipes menacées (défense à trous, frappes à côté) des Sang et Or a mis en danger les trois points conquis notamment grâce à un doublé d'Aruna Dindane, qui n'avait plus marqué depuis son retour de la Coupe d'Afrique mi-février.

Saint-Étienne se place

Sochaux est revenu une première fois à 1-1 et s'est vu refuser un but pour un hors-jeu peut-être inexistant qui lui aurait permis de revenir à 2-2. Peut-être un signe que le chat noir lensois a quitté Bollaert.

Sochaux (42 pts) et Auxerre (41 pts), piteusement tenu en échec par Metz (0-0), ne sont pas encore sauvés, Monaco (43 pts) non plus, mais l'ASM s'est donné 8 points d'avance sur le PSG en gagnant le derby azuréen à Nice (2-0).

Enfin Saint-Étienne, vainqueur de Lorient (1-0) grâce à un but contre son camp de Christophe Jallet, a réussi la bonne opération dans la course à la cinquième place, qualificative pour la Coupe de l'UEFA si le PSG (qui a déjà son billet pour la C3 après sa victoire en Coupe de la Ligue) bat Sedan en finale de la Coupe de France ou si cette finale oppose Paris et Lyon (assuré de la C1).

Avec 50 points, les Verts distancent Le Mans (48 pts), Nice (47 pts), Lorient et Caen (46 pts). Et Lille (46 pts) n'aura pas la partie belle à Marseille, qui rêve de repasser devant Nancy et de la distancer, dimanche soir.

Privé d'Europe (hors Intertoto) depuis 1982-83 et un 0-0 contre le Bohemians Prague (0-4 au retour), Geoffroy-Guichard frémit.