PARIS - Lyon, en balayant Monaco (3-0), a repoussé à neuf points Bordeaux, qui joue dimanche, alors que le Paris SG a arraché le nul face à Valenciennes par Pauleta (1-1), évitant de justesse la zone rouge grâce à l'égalisation de Nancy à Sochaux (1-1), samedi pour la 29e journée du Championnat de France.

L'OL n'a eu besoin que d'une mi-temps pour signer sa quatrième victoire de rang et assommer l'ASM, par un doublé de Keita, revenant à son meilleur niveau, et un but de Fred.

Sans victoire depuis désormais sept matches, le PSG a une nouvelle fois frôlé la zone de relégation. Malgré l'envie et les qualités démontrées par les Parisiens, assez maladroits cependant à l'image de Diané, Paul Le Guen se retrouve en première ligne, et les supporteurs, qu'il a rencontrés cette semaine, commencent à gronder sérieusement.

La 18e place a été évitée à dix minutes de la fin, lorsqu'au Parc Pauleta surmontait le but contre son camp de Ceara, et que dans le Doubs Zerka égalisait contre Sochaux. Le suspense reste entier à l'orée de la 2e division.

D'autant que Toulouse a concédé un 11e match consécutif sans victoire, même s'il a pris un point à Saint-Etienne, pour le seul 0-0 dans une soirée de championnat qui s'était pourtant mal engagée (19 buts au total, avant les deux matches dominicaux).

Suspense de bas de classement entretenu également par Caen (14e), qui confirme sa glissade en 2008 en s'inclinant largement à Lille (5-0), qui de son côté signe le carton de la soirée et bascule dans la première partie de tableau à une belle 7e place après s'être longtemps débattu dans le bas de tableau.

Caen se délite

La déroute normande s'explique en partie par le coaching malheureux de Franck Dumas: mécontent du score à la pause (2-0), l'entraîneur caennais remplaçait trois joueurs d'un coup. Mais l'exclusion du gardien Costil à l'heure de jeu contraignait un joueur de champ (Compan) à enfiler les gants, encaissant un penalty synonyme de doublé pour Cabaye et deux derniers buts.

Nice (5e) a brisé sa série maudite de sept matches sans victoire en l'emportant à Metz (2-1) et revient à deux longueurs de Marseille, qui se déplace à Lens dimanche soir. Les Messins en revanche, qui restaient sur trois matches sans défaite à Saint-Symphorien, retombent dans leurs travers, même si les illusions de maintien s'étaient évaporées depuis belle lurette.

Derrière, Le Mans (6e) a résisté face à Rennes (1-1), le 12e but de De Melo répondant à l'ouverture du score de Thomert. Le MUC peut toujours rêver d'Europe, et Rennes maugréer sur son sort dans le ventre mou.

Lorient et Auxerre se sont aussi neutralisés, et tout s'est joué à une minute d'intervalle, entre le penalty de Jaurès (73) et le 9e but de Saïfi (74). L'AJA relègue ainsi le 18e à cinq points.