PARIS (AFP) - Lyon, qui a aisément dominé à domicile Toulouse (4-0), s'envole en tête du classement du Championnat de France de football avec sept points d'avance sur Lille, tenu en échec par Sochaux sur un score vierge qui permet à Marseille (3e), tombeur de Rennes (3-1), de se rapprocher, samedi lors de la 25e journée.

Jusque-là relégable, Strasbourg (16e) a réalisé le plus beau carton de la soirée en écrasant (5-0) Caen (17e), son prochain adversaire en finale de la Coupe de la Ligue, grâce notamment à un triplé de Pagis, qui prend seul la tête du classement des buteurs avec 11 réalisations.

A Lyon, le héros de la soirée se nomme une nouvelle fois Juninho. Le milieu brésilien a de nouveau brillé sur coup de pied arrêté avec un doublé, Malouda et Bergougnoux complétant le festival lyonnais.

Fâché après le petit point pris à Bastia en semaine, Lyon profite du nul vierge concédé un peu plus tôt dans la soirée par Lille - son 3e nul de rang - pour prendre sept longueurs d'avance sur les Nordistes, soit son plus gros écart de la saison.

Egalement auteur d'un 0-0, sur le terrain de Nantes (15e), Monaco (4e) ne profite pas du ralentissement lillois et se fait même chiper la 3e place par Marseille, qui revient du même coup à un point de Lille.

Marseille a profité de la venue de la plus faible formation de 1re division à l'extérieur, Rennes (9e), pour redevenir souverain au Vélodrome, s'imposant 3-1.

Auxerre (5e), sur son terrain, s'est de son côté offert une belle course-poursuite contre Saint-Etienne (10e) pour finalement concéder le nul (2-2).

Le trou est maitenant clairement fait entre le "club des cinq" et le ventre mou, Auxerre comptant sept points d'avance sur Sochaux (6e) et Toulouse (7e).

En bas de classement, si le spectacle était à Strasbourg, qui s'extirpe de la zone rouge, il n'était pas à Ajaccio (18e), devant Istres (0-0), ni à Bordeaux (8e) où Bastia (19e) se déplaçait, pour un résultat identique (0-0).

Quant à la rencontre entre Nice (13e) et Metz (12e), elle n'a échappé au 0-0 que par la "grâce" de deux penalties inscrits dans la dernière demi-heure de jeu (1-1).