PARIS - Vainqueur au forceps de Toulouse (2-1), Lyon profite de la première défaite de Marseille (2-3 à Valenciennes), qui n'avait plus perdu en déplacement depuis le 1er février, pour prendre provisoirement la tête et trois points d'avance sur l'OM, samedi après la 7e journée du championnat de France.

Une victoire de Bordeaux dimanche sur Rennes et Marseille se retrouvera très légèrement distancé derrière ses deux rivaux.

Petit vainqueur de Boulogne (1-0), Montpellier se relance après son élimination mercredi à domicile en Coupe de la Ligue et grappille trois places, rejoignant ainsi l'OM à la 3e place, avec un bilan rigoureusement identique.

Avant de retrouver la Ligue des champions, les deux qualifiés français ne se sont pas rassurés sur leurs vertus défensives mais une nouvelle fois l'OL a fait étalage de ses qualités mentales pour renverser une situation compromise.

Fébriles, les Lyonnais Cris et Bodmer, remplacé à la pause par le jeune Tafer qui a tout changé et remis son équipe dans le coup en inscrivant son 1er but en L1, ont ainsi fauté sur l'ouverture du score du Toulousain Sissoko.

Redescendu une nouvelle fois en défense, Toulalan a ensuite contribué à stabiliser un OL ballotté.

Révoltés après avoir été dominés, les Rhodaniens ont pris les commandes grâce au 4e but de Gomis, aussi précieux que celui inscrit au Parc des Princes dimanche.
A quatre jours de leur déplacement à Madrid, les Marseillais ont connu un scénario inverse.

Ultra-réalistes, les Olympiens ont mené à deux reprises avant de craquer et d'encaisser, pour la première fois, trois buts, dont deux sur coups de pied arrêtés. Peu rassurants, Heinze et Diawara pensaient peut-être déjà un peu au Real...

Mais si leur déplacement dans le Nord a plombé les Olympiens, il aura donné l'occasion aux attaquants Morientes et Niang de bénéficier du 4-3-3 de Deschamps pour sortir du lot.

Pour sa première titularisation de la saison, l'Espagnol de l'OM a en effet débloqué son compteur et ouvert la marque. Quant au Sénégalais, également buteur, il s'empare seul du classement de la spécialité avec quatre unités de plus que son coéquipier.

Provisoirement 10e, les Valenciennois atteignent du coup leur meilleur classement de la saison et enchaînent après leur beau succès à Sochaux (5-2).

Autre attaquant attendu, Guillaume Hoarau a également marqué pour la première fois cette saison. Mais une nouvelle fois, cela n'a pas suffi au PSG pour s'imposer à Lorient (1-1). Dans l'incapacité de reproduire leur bon match contre Lyon, les Parisiens, déboussolés par la vivacité bretonne, n'ont plus gagné en championnat depuis trois journées et continuent de stagner (6e).

Tombé à Nancy à cause du doublé d'un superbe Hadji (1-2), Sochaux (16e) fait pire en poursuivant sa glissade.

Premier vainqueur de Monaco à Louis II (2-1), notamment grâce à son Argentin Bergessio qui inscrit son 4e but en trois matches, Saint-Etienne suit en revanche une progression positive et conclut en beauté une belle semaine.

En bas de classement, Grenoble, encore battu (0-2) à Auxerre, ne compte toujours aucun point au classement.