PARIS (AFP) - Lyon, facile vainqueur à Auxerre (3-0) dimanche soir dans le dernier match de la 34e journée de Ligue 1 de soccer, a posé une première main sur son quatrième titre de champion de France d'affilée, tandis que Marseille, qui n'a pu que limiter les dégâts à Nantes (2-2) samedi, va devoir surveiller le retour de Rennes, qui vise la Coupe de l'UEFA.

Monaco et Lille l'ayant emporté, l'OM, qui sera privé de Fabien Barthez pour le reste de la saison, voit la Ligue des
champions s'éloigner.

Lyon compte onze points d'avance sur Lille, qui a un match de moins. Le suspense est terminé et plus rien ne semble pouvoir empêcher les hommes de Paul Le Guen de réussir un véritable tour de force.

L'OM aura connu une fin de semaine agitée, perdant à la fois son gardien de but international pour la fin de saison - sans s'épargner une nouvelle polémique à propos des désormais fameux trois mois ferme de suspension - et une partie de ses espoirs de disputer la C1 en 2005-06.

Les Marseillais (4e, 53 pts) ne sont certes qu'à un seul point de Monaco (3e, 54 pts) mais les Monégasques comptent un match en retard, qu'ils joueront à domicile dimanche prochain face à Lille (2e, 58 pts). Pour peu que l'ASM l'emporte devant les Nordistes, l'OM se trouverait relégué à quatre points, avec encore quatre rencontres à jouer, et devra alors plutôt surveiller ses arrières.

Paris va mieux

Car une étonnante formation de Rennes, dont la victoire à Istres (2-0) condamne quasi-définitivement les sudistes à la 2e division, est en train de venir mettre son nez dans les affaires européennes.

Les Rennais ne comptent en effet que deux longueurs de retard sur Marseille, dont le calendrier de fin de saison est un peu délicat: contre Caen, à Auxerre, contre Lyon, à Bordeaux. Lors de la prochaine journée, le 7 mai, Rennes se verra en tout cas offrir un test grandeur nature face à Monaco.

Derrière Rennes et Auxerre (6e), le Paris-SG (7e), qui a disposé de Nice (3-1) vendredi, entretient de vagues rêves européens, alors que Saint-Etienne (8e) peut tout à fait convoiter une place en Coupe Intertoto et que Sochaux (9e) poursuit sa lente dégringolade après sa défaite à Lens (3-2).

La 34e journée aura par ailleurs été instructive en bas de tableau, condamnant probablement Caen à la relégation, alors qu'Istres ne se faisait déjà plus aucune illusion depuis un certain temps. Les Caennais, qui avaient pourtant battu le leader Lyon début mars à domicile, n'ont pas résisté à domicile devant Bastia (1-0), un rival direct pour le maintien.

Bastia, désormais 18e, relance son rêve de maintien. Les Corses n'ont plus que trois points de retard sur Nice.