PARIS (AFP) - Une tempête bretonne a soufflé samedi sur la 12e journée du Championnat de France de football avec -un événement- la première défaite de la saison de Lyon, à Rennes (0-1), et la belle victoire de Lorient à Marseille (1-0), dont profite Lille pour prendre la 2e place du classement.

Sur la Côte d'Azur, le temps reste en revanche désespérément calme après le 0-0 entre Monaco et Nice qui laisse les Monégasques à la dernière place.

Cela ne va certes pas remettre en cause l'écrasante domination de Lyon, mais sans doute briser quelques certitudes. Rennes, avec solidité et réussite, a fait chuter le quintuple champion de France. Mbia, de la tête, a été le bourreau de l'Olympique lyonnais, qui a fini à dix après l'exclusion de Juninho.

"On peut dire maintenant que nous ne sommes plus imbattables ni intouchables et vous pouvez écrire le contraire de ce que vous disiez il y a quelques jours", a commenté l'entraîneur lyonnais Gérard Houllier, qui a félicité l'excellent gardien rennais Simon Pouplin.

L'OL a manqué l'occasion d'égaler le record de dix succès de rang, co-détenu par Reims (1948-49), Bordeaux (1953-54) et Saint-Etienne (1969-70).

Marseille a pour sa part concédé sa quatrième défaite de suite. Après Lyon (1-4), Saint-Etienne (1-4, en Coupe de la Ligue) et Nice (1-2), l'Olympique de Marseille a cette fois chuté chez lui, sur un but de Gignac, l'attaquant de Lorient qui avait suscité il y a quelques semaines l'intérêt du sélectionneur français Raymond Domenech.

Saint-Etienne rattrape Marseille

L'OM recule à la 4e place, laissant le statut de dauphin à Lille, net vainqueur du derby du Nord à Valenciennes (3-0). Lille pointe à dix points de l'OL avant de recevoir Marseille dans une semaine.

Sochaux, qui a conquis une courte mais précieuse victoire sur Troyes (1-0), qui a terminé à dix et a raté un penalty, continue de surprendre en prenant la 3e place.

Saint-Etienne (5e) rattrape Marseille grâce à une nette victoire sur Toulouse (3-0). La lutte pour la deuxième place sera donc bien l'un des centres d'intérêt majeurs de la saison et se poursuivra dimanche avec le déplacement de Lens (7e) à Paris (12e) et le duel entre Nancy (6e) et Bordeaux (9e).

Dans le bas du classement, les choses n'ont pas vraiment évolué. Monaco et Nice se sont neutralisés à Louis-II. L'AS Monaco reste dernière mais peut remercier son gardien, Roma, qui a arrêté un penalty dans les dernières minutes. Pas de K.0. non plus entre Sedan et Nantes (1-1), respectivement 19e et 18e.

Le Mans, enfin, a arraché une belle victoire à Auxerre (3-2) grâce à trois buts de son attaquant Is. Bangoura, qui rejoint Dindane (Lens) en tête du classement des buteurs avec 7 buts.