PARIS - Lyon, en concédant le nul à Nice (0-0) samedi, ne pourra pas être sacré champion dès dimanche, jour du choc Marseille-Bordeaux qui pourrait permettre aux Girondins de revenir à 2 points de l'OL, tandis que le PSG, auteur du nul à Toulouse (1-1), est toujours 18e et relégable.

Dans le championnat du bas, le classement est désormais Auxerre, 15e avec 44 points, Toulouse 16e avec 39 points, Lens, 17e avec 39 points, Paris SG, 18e avec 39 points et Strasbourg, 19e avec 35 points (Metz, 20e, est déjà en L2). Mais qui va descendre?

Pour le haut du tableau dimanche, les joueurs lyonnais regarderont avec attention le résultat de Bordeaux au Vélodrome : les Girondins seront à 5 points derrière en cas de défaite, 4 points en cas de nul ou 2 points en cas de succès.

Ce match sera sans doute acharné, car les Marseillais auront à coeur de reprendre la 3e place à Nancy (deux points d'avance sur l'OM), qui est remonté à cette position à la faveur de son carton contre Strasbourg (3-0).

Dans l'hypothèse d'une victoire bordelaise, le championnat serait complètement relancé. Et il est plus que probable que l'OL aligne alors une équipe bis mercredi en demi-finale de Coupe de France contre Sedan (L2), comme avait menacé le président Jean-Michel Aulas à qui la date du match ne convient pas.

"Quant à notre match face à Sedan, fixé pour l'instant mercredi prochain, nous attendons la décision (lundi), a commenté M. Aulas. Les dirigeants français ont entre leurs mains la validité de cette épreuve ainsi que celle du championnat. Si leur décision ne nous était pas favorable, ce serait une déception. Mais nous avons été sanctionnés toute l'année."

Auxerre, sans doute sauvé

Dire que si Coupet et ses camarades avaient gagné à Nice, il aurait suffi d'une défaite bordelaise à Marseille pour s'assurer un 7e titre devant la télé, comme les deux années précédentes...

L'OGC Nice pourra se vanter d'avoir infligé ses deux seuls matches nuls et vierges à l'OL en championnat cette saison (5 autres nuls lyonnais ont donné lieu à des buts).

Maigre consolation pour les Azuréens qui ont perdu samedi après-midi dans la bataille leur gardien prodige, Lloris, touché à la main droite dans un contact avec Källström. Le portier international A' passera des examens pour en savoir plus.

Le choc du bas Toulouse-Paris SG aura donc accouché d'un nul (1-1) qui n'arrange personne, surtout pas les Parisiens, toujours relégables. "C'est rageant", a râlé Paul Le Guen. Lens-Monaco a aussi débouché sur un nul (0-0).

Auxerre a sans doute fait un grand pas pour sa survie en s'imposant (2 à 0) à domicile contre Valenciennes. Le grand perdant est Strasbourg, piétiné par Nancy. Même si rien n'est fait mathématiquement, les Alsaciens ont le profil idéal pour accompagner à l'étage inférieur Metz, d'ores et déjà relégué.

Dimanche, il sera surtout question d'Europe, avec Marseille-Bordeaux et Saint-Étienne-Lille, peut-être déterminant dans la course à la 5e place, qui pourrait être qualificative pour l'Europe en fonction de l'affiche en finale de la Coupe de France le 24 mai.