PARIS - Lyon peut devenir champion de France pour la septième fois consécutive ce week-end s'il gagne chez un Nice fatigué, samedi, et que Bordeaux perd à Marseille, dimanche, lors d'une 36e journée de Ligue 1 marquée par le match pour ne pas descendre entre Toulouse (16e) et le Paris SG (18e).

Avec 7 points d'avance à deux journées de la fin (soit 6 pts à prendre), l'OL conserverait sa couronne et pourrait préparer son premier doublé (demi-finale de Coupe de France contre Sedan/L2 mercredi).

Nancy (4e), diminué, poursuit contre Strasbourg, condamné par la vox populi à la L2, sa lutte à distance avec l'OM pour la dernière place sur le podium, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, et Saint-Etienne (5e) et Lille (6e), tous les deux en pleine forme, s'affrontent en une sorte de petite finale de Coupe de l'UEFA: le vainqueur ferait le break dans le match pour la 5e place, éventuellement qualificative pour la C3.

Principales affiches

Nice (9) - Lyon (1): Si Lyon, incapable de battre Caen à Gerland la semaine dernière (1-1), semble tenaillé par la peur de gagner en cette fin de saison où il ne parvient pas à conclure, la petite forme de Nice peut rendre l'OL optimiste. L'OL pourrait en cas de succès au Ray samedi après-midi porter à 7 points son avance sur Bordeaux, fermement attendu à Marseille dimanche soir. Une perspective envisageable étant donné le coup de fatigue qui semble frapper les Aiglons (5 points pris sur 18 possibles).

Toulouse (16) - Paris SG (18): Ce choc, le dernier opposant entre eux deux des cinq derniers candidats au maintien (avec Strasbourg, Lens et Auxerre), pourrait coûter très cher au vaincu, s'il y en a un. A égalité de points (38), départagés seulement à la différence de buts (-6 pour le +Tèf'+, -9 pour le PSG), les deux clubs ont préparé ce choc comme des commandos de parachutistes (huis-clos et silence radio). Petit désavantage pour l'équipe de la capitale: elle sera certainement encore privée d'un de ses meilleurs joueurs, Jérôme Rothen.

Saint-Etienne (5) - Lille (6): Un billet pour la C3: c'est l'enjeu de l'affiche à Geoffroy-Guichard, entre deux équipes en grande forme, l'ASSE n'ayant qu'un petit point d'avance sur le Losc. Les Verts, qui seront privés de Dernis (suspendu), viennent d'engranger 16 points sur 18 possibles, et les Dogues restent sur trois succès de rang, dont deux de prestige contre Nancy et à Marseille.

Marseille (3) - Bordeaux (2): Le choc au sommet de la journée opposera deux équipes séparées de 10 points, et qui regarderont ailleurs: l'OM, où Valbuena est toujours incertain, voudra conserver sa 3e place et au moins son point d'avance sur Nancy, tandis que Bordeaux, privé de son côté de Fernando (suspendu), restera à l'affût d'un hypothétique faux pas de Lyon, qui compte 4 points d'avance.

Samedi 3 mai (heures GMT):
(15h10) Nice - Lyon
(17h00) Toulouse - Paris SG
(18h00) Auxerre - Valenciennes
Caen - Rennes
Lens - Monaco
Lorient - Le Mans
Nancy - Strasbourg
Sochaux - Metz

Dimanche 4 mai:
(16h00) Saint-Etienne - Lille
(18h55) Marseille - Bordeaux