(RDS.ca - Francis Paquin) - À tous les quatre ans, au début de chaque Coupe du Monde de soccer, les néophytes du ballon rond d'ici se demandent systématiquement pourquoi le Canada ne fait pas parti d'une des compétitions les plus populaires à l'échelle de la planète. Après tout, Trinidad et Tobago, un tout petit pays d'environ un million d'habitants, y participe.

Plusieurs d'entre nous ont appris que le Canada ne participerait pas au Mondial 2006 le 9 juin, date à laquelle la compétition a débuté. Cependant, la sélection canadienne savait depuis l'automne 2004 qu'elle n'obtiendrait pas son laissez-passer pour l'Allemagne.

Il faut savoir qu'une participation à la phase finale de la Coupe du Monde est un exploit en soit. Sur 205 pays membres de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), seulement 32 ont la chance de se battre pour l'obtention du Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA. Chaque nation, à l'exception du pays hôte, doit passer par une phase de qualifications qui s'échelonne sur plus d'une année.

La FIFA a divisé le monde en six zones qui ont un nombre prédéterminé de places en phase finale. Dans le cas de la zone Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes, dont fait parti le Canada, c'est trois pays qui étaient assurés de se rendre en Allemagne. Un quatrième, Trinidad et Tabago, a obtenu sa place en battant en match de barrages le Bahreïn, qui avait terminé au cinquième rang de la zone asiatique.

Après avoir disposé facilement du Belize au premier tour, le Canada se devait de terminer dans les deux premiers d'un groupe comprenant le Costa Rica, le Guatemala et le Honduras pour accéder au troisième et dernier tour. Au terme des six rencontres disputées contre ces trois formations, le Canada a présenté un dossier d'une victoire pour trois défaites et deux verdicts nuls. Avec cinq points, les représentants de l'Unifolié ont terminé au quatrième et dernier rang. Cela en était donc fait pour eux.

Si le Canada avait franchi la deuxième ronde, il aurait disputé 10 parties contre cinq autres adversaires. Au terme des 10 rencontres, les trois premiers sont automatiquement qualifiés pour le Mondial et le quatrième peut y accéder en disputant un barrage.

Déjà 20 ans

Le Canada est parvenu à se qualifier à une reprise pour la phase finale de la Coupe du Monde. C'était à l'occasion du tournoi de 1986 disputé au Mexique. La compétition des Canadiens a cependant été de courte durée puisqu'ils ont subi trois défaites en autant de matchs. 1-0 face à la France, 2-0 contre la Hongrie et 2-0 face à l'Union Soviétique.

Et l'avenir?

En sachant que le Canada se situe au 83e rang du classement mondial de la FIFA, c'est n'est pas dans un avenir rapproché que le pays peut espérer une participation au Mondial.

En 2007, c'est en sol canadien que se tiendra la Coupe du Monde des moins de 20 ans de la FIFA. Ce sera une bonne occasion de savoir à quel niveau se situe les futurs membres de la sélection nationale. La ville de Montréal y accueillera même quelques matchs. Ce sont 24 nations qui disputeront un grand total de 54 parties durant l'été 2007.