LONDRES - Manchester City et Manchester United, qui s'affronteront la semaine prochaine, ont brillé samedi lors de la cinquième journée du championnat d'Angleterre, s'imposant respectivement contre Arsenal à domicile (4-2) et sur le terrain de l'équipe en forme du moment, Tottenham (1-3).

Ces succès leur permettent de ne pas laisser s'échapper Chelsea, qui réalise son meilleur début de saison depuis 1948. Sur le terrain de Stoke City, un but dans les arrêts de jeu de Florent Malouda a offert aux Londoniens une 5e victoire en autant de matches (1-2).

La démonstration de force de Liverpool devant le promu Burnley (4-0) lui permet de poursuivre sa remontée au classement (5e) après un début de saison délicat.

Mais les bonnes opérations du jour sont pour les clubs de Manchester. Désormais dauphin de Chelsea, United a surmonté un but rapide de Jermain Defoe (1) et l'exclusion de Paul Scholes (59) pour passer trois buts aux Spurs, par Ryan Giggs (24), Anderson (41) et Wayne Rooney (72), et faire taire les doutes nés d'un début de saison hésitant.

Le départ de Cristiano Ronaldo semble digéré, avec un Dimitar Berbatov qui a livré l'un de ses meilleurs matches avec ManU et surtout un Rooney splendide depuis un mois dont le but "a tué le match", selon son entraîneur Alex Ferguson.

Urgence à Arsenal

Mais l'équipe d'Alex Ferguson devra compter sur son rival honni de City (3e) qui a remporté face à Arsenal sa quatrième victoire en autant de matches, prouvant qu'il avait les moyens d'entrer dans le "big four".

Les "Citizens" ont parfois subi et ont encaissé leurs premiers buts de la saison, par Robin Van Persie (62, 1-1) et le revenant Tomas Rosicky (88, 4-2). Mais malgré les absences sur blessures de Carlos Tevez et Robinho, les "nouveaux riches" ont marqué quatre fois.

Manuel Almunia a d'abord eu l'infortune de voir le ballon lui rebondir dessus et passer la ligne sur une tête de Micah Richards qu'il avait détournée sur le poteau (20). Au plus fort de la domination londonienne, Craig Bellamy a redonné l'avantage aux siens (74); d'une tête splendide, Emmanuel Adebayor a tué le suspense face à son ancien club avant d'aller provoquer ses ex-supporteurs (80, 3-1); Shaun Wright-Phillips a fini le travail (84).

Huitième avec neuf points de retard sur Chelsea, six sur United et City, trois sur Liverpool, Arsenal apparaît comme un candidat crédible à l'éviction du "big four", et n'a déjà plus droit à l'erreur.

En bas du classement, Bolton a emporté à Portsmouth le duel des mauvais élèves (3-2), laissant son adversaire du jour à 0 point.