LONDRES - Les cadors du Championnat d'Angleterre se sont promenés samedi lors de la 14e journée, à commencer par le leader Manchester City, vainqueur du promu Norwich 5 à 1.

Si Manchester United ne l'a emporté que 1 à 0, sans forcer, à Aston Villa, les autres grosses écuries ont toutes soigné leur différence de buts: Arsenal à Wigan (4-0), Tottenham contre Bolton (3-0) et Chelsea à Newcastle (3-0).

Au classement, City conserve cinq points d'avance sur United, sept sur Tottenham et dix sur Chelsea.

Toutes ces équipes avaient beaucoup à se faire pardonner après avoir enregistré des contre-performances soit en Ligue des champions, soit en Coupe de la Ligue, soit dans les deux compétitions, ces dix derniers jours. C'était le cas surtout de MU, humilié à Old Trafford par une équipe de deuxième division, Crystal Palace.

Sans faire un grand match, les "Red Devils" ont réagi en s'imposant à Birmingham, grâce à une jolie reprise de Jones en première mi-temps, dans un match rendu ennuyeux par des "Villans" effacés. Mais Alex Ferguson a perdu son attaquant Javier Hernandez, touché à une cheville.

Les "Citizens", au bord de la sortie en Ligue des champions où ils ne sont plus maîtres de leur destin, gardent en revanche la situation bien en main en Premier League, où ils sont toujours invaincus (12 victoires et deux verdicts nuls).

Face à Norwich, ils ont mis un peu plus d'une demi-heure pour trouver l'ouverture par Agüero, qui s'est débrouillé pour glisser la balle au fond des filets dans une forêt de jambes adverses (32) et marquer son onzième but de la saison.

Nasri a marqué son deuxième d'un coup franc lointain et excentré qui a fait mouche avec la complicité du gardien Ruddy (51). Le score n'a pris de l'ampleur que dans la dernière demi-heure grâce à des buts de Yaya Touré (68), Balotelli (88) et Adam Johnson (90), entré à la place du Français.

Tottenham continue

Chelsea a également marqué deux fois dans les toutes dernières minutes par Kalou et Sturridge pour parachever une victoire bien plus difficile que ne l'indique la marque.

Les deux équipes ont eu une multitude d'occasions dans ce match extrêmement animé. Les joueurs de Newcastle ont touché trois fois les barres alors que ceux de Chelsea se sont heurtés à un gardien, le Néerlandais Krul, en grande forme, auteur notamment d'une parade sur un penalty de Lampard.

Les choses auraient pu mal tourner pour les "Blues" dès la 4e minute lorsque David Luiz a déséquilibré Demba Ba, qui partait seul au but. Mais l'arbitre a décidé de ne sortir qu'un carton jaune en dépit du règlement.

C'est Drogba qui a fait la différence en marquant de la tête sur une jolie passe de Mata (38).

Ce succès fait du bien à Chelsea, qui avait perdu cinq de ses sept derniers matches toutes compétitions confondues, et à son entraîneur Andre Villas Boas, sur lequel la pression s'allège un peu.

Arsenal, qui restait sur une élimination à domicile par City en Coupe de la Ligue, a bien réagi en battant Wigan grâce à des buts d'Arteta, Vermaelen, Gervinho et, bien sûr, Van Persie. Le Néerlandais a marqué lors des cinq derniers matches de Premier League (pour un total de 14 buts cette saison, le meilleur de la Premier League).

Les "Gunners" n'ont plus perdu en Championnat depuis le 2 octobre. C'était face à Tottenham, qui depuis n'a fait qu'enchaîner les victoires, ou presque. Celle sur Bolton à White Hart Lane, avec des buts de Bale, Lennon et Defoe, était la sixième d'affilée et la dixième en onze matches.