LONDRES - Les seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue anglaise ont été marqués mardi par les succès de Manchester United (3-0) et Arsenal (3-1) contre Leeds (D2) et Shrewbury (D4), et par le retour gagnant, après presque un an d'absence, d'Hatem Ben Arfa qui a sorti Nottingham Forest (D2) avec Newcastle (4-3 a.p.).

Les Red Devils, qui présentaient une équipe totalement remaniée par rapport à celle victorieuse de Chelsea dimanche, ont pu compter sur leurs hommes d'expérience, Owen (doublé) et Giggs, pour forcer la décision contre un de leurs illustres rivaux, qui peine à retrouver l'élite anglaise.

Les Gunners, qui eux sont à la peine en Premier League (17e), ont également fait tourner leur effectif. La victoire fut cependant compliquée face à une équipe évoluant tout de même trois division en-dessous d'eux et qui a mené, avant de finalement céder en seconde période.

L'attaquant des Bleus Hatem Ben Arfa n'était plus apparu sur un terrain de footbal depuis le 3 octobre 2010, victime ce jour-là d'une fracture tibia-péroné.

L'ancien Marseillais, titulaire, a joué 70 minutes et a assisté à une fin de match à suspense qui a souri aux Magpies, qualifiés pour les huitièmes de finale grâce à un but de Coloccini durant les arrêts de jeu de la prolongation.

Tottenham a été éliminé sur le terrain de Stoke aux tirs au but, tandis que dans l'autre confrontation de la soirée entre clubs de l'élite, Bolton l'a emporté à Aston Villa (2-0).

Les six derniers matchs auront lieu mercredi, dont Chelsea, qui recevra Fulham, et Manchester City, qui accueillera Birmingham (D2).