LONDRES - Manchester United va tenter de conserver son titre de champion d'Angleterre dès samedi lors de la première journée d'un exercice 2007-2008 qui promet d'être passionnant après que toutes les équipes se soient considérablement renforcées lors du marché des transferts.

Manchester United peut-il être battu? Et qui parviendra à le faire tomber? Ce sont les deux questions que tout le football anglais se pose à quelques heures du coup d'envoi de la nouvelle saison.

Une saison qui s'annonce magnifique, tant par le duel que vont se livrer les quatre mastodontes de la Premier League, Manchester United, Chelsea, Arsenal et Liverpool que par le potentiel des autres équipes qui, à l'image de Tottenham ou Manchester City, se sont beaucoup renforcées cet été.

Les Red Devils restent cependant les favoris à leur propre succession. Le champion en titre peut s'appuyer sur un effectif encore amélioré. En plus des joueurs présents l'an dernier, MU a recruté Hargreaves au milieu, Tevez, Nani et Anderson devant. Sir Alex Ferguson possède ainsi la plus belle équipe de l'histoire du club et un nombre de possibilités incalculables, avec notamment Rooney et Ronaldo déjà en grande forme et Giggs et Scholes toujours bien présents. Seule la défense paraît encore un peu fragile.

Tottenham veut franchir un pallier

Chelsea, Liverpool et Arsenal seront des adversaires coriaces. Les Blues ont pour l'instant recruté au rabais (Malouda pour 21 millions d'euros et Sidwell, Ben Haïm et Pizarro gratuitement) mais leur puissance collective et leur discipline tactique restent sans égales en Angleterre.

Liverpool a entamé sa "Benitez Révolution". Fernando Torres, le buteur espagnol, acheté 30M EUR à l'Athletico Madrid, en est le fer de lance pour un club qui n'a plus remporté le titre de champion depuis 17 longues saisons.
Enfin, la génération dorée d'Arsenal semble être enfin arrivée à maturité après deux années d'apprentissage. Fabregas, Van Persie et compagnie, entourés des anciens comme Gallas et Gilberto Silva, veulent se mêler à la lutte pour le titre.

Mais les quatre gros feraient bien de se méfier de Tottenham. Considéré comme la 5e puissance de la Premier League, les Spurs rêve de franchir un palier dans la hiérarchie anglaise. Pour cela, ils ont encore beaucoup dépensé (près de 50MEUR) pour se construire un effectif pléthorique qui, sur le papier, doit pouvoir embêter les meilleurs.

L'inconnue Manchester City

Et puis il y a tous les autres, ceux chez qui Manchester United, Chelsea, Arsenal, Liverpool et Tottenham devront aller batailler pour arracher une victoire ou un match nul. Newcastle de Michael Owen et du nouveau manager Sam Allardyce, West Ham qui a recruté Ljungberg et Bellamy, Bolton toujours emmené par Nicolas Anelka et plus solide que jamais. Solide comme Blackburn et son duo de buteur McCarthy - Santa Cruz, Everton et son compact 4-5-1 ou encore Portsmouth où il n'est jamais facile de jouer.
Il y a aussi l'inconnu du Manchester City de Sven Goran Eriksson et de ses huit recrues étrangères pour un total de 45 millions d'euros.

Même pour le maintien la guerre sera farouche. Sunderland, entraîné par Roy Keane a dépensé près de 45 millions d'euros cet été. Fulham, premier non-relégable la saison passée, a quant à lui effectué une recrutement prometteur pour une valeur de 38M EUR !

Jamais les clubs de Premier League n'avaient dépensé autant d'argent au cours d'un été. Ce n'est pas un gage de spectacle, certes, mais avec toute sa puissance financière, ses stars et ses nouveaux joueurs, cela promet une très belle saison.