MANCHESTER, Royaume-Uni - Après l'impasse en France, le Manchester United doit maintenant prévaloir mardi contre l'Olympique de Marseille, qui n'a pas concédé le moindre filet en cinq parties en Ligue des Champions.

Six mois se sont écoulés depuis la dernière fois que la défensive de l'OM a été percée par une équipe adverse, c'est-à-dire depuis que le principal rival du Man. U. en Premier League anglaise Chelsea s'adjugeait d'une victoire de 2-0 en ronde préliminaire, le 28 septembre.

Les Marseillais se dirigent toutefois vers Old Trafford en étant bien heureux de pouvoir quitter leur domicile, après toute la controverse qui est née de la mise en accusation de l'attaquant Brandao, suspecté de viol. Le Brésilien a depuis obtenu la permission de la formation française pour retourner dans son pays d'origine.

Deux joueurs ont brandi un chandail portant le nom de Brandao durant la rencontre de vendredi à Rennes - une décision qui a été critiquée par le président Jean-Claude Dassier, mais appuyée par l'entraîneur-chef Didier Deschamps.

« Nous devrons être solidaires, être forts », a mentionné le défenseur Souleymane Diawara.

L'Olympique, qui a soutiré un match nul de 0-0 au Manchester United en France, tentera d'accéder aux quarts de finale de la Ligue des Champions pour la première fois depuis qu'il a soulevé la Coupe européenne à l'issue de la campagne 1992-93.

« Ce sera une partie complètement différente par rapport au match aller, a indiqué Diawara au site Internet de l'organisation. À domicile, ils marquent beaucoup de buts. Nous devrons nous assurer qu'ils ne puissent répéter cela. Nous ne leurs laisserons aucune chance. »

S'ils veulent accéder au prochain tour, les Marseillais devront devenir la première équipe française à triompher sur la pelouse de Old Trafford.

« Nous affronterons une équipe très expérimentée, très dangereuse, a déclaré l'entraîneur-chef du Manchester United Alex Ferguson. J'ai regardé deux de leurs matchs à l'extérieur cette saison, contre Monaco et Rennes, et ils ont démontré l'ampleur de leur talent.

« Je croyais que Marseille se contenterait d'un match nul de 0-0 à domicile, je dois l'avouer. Peut-être que ce sont eux qui sont confiants. Ils forment une bonne équipe, qui tentera de nous surprendre. »

Manchester United trône au sommet de la Premier League anglaise, tandis que l'Olympique de Marseille est quatrième dans les classements français, quatre points derrière Lille, en tête.