SAU PAOLO - Mano Menezes a annoncé samedi avoir "officiellement accepté" le poste de sélectionneur national du Brésil lors d'une conférence de presse au siège de son club des Corinthians de Sao Paulo après le refus vendredi de l'entraîneur Muricy Ramalho de Fluminense.

"J'ai l'honneur de vous annoncer que j'ai été sollicité par la Confédération brésilienne (CBF) pour assumer la fonction de sélectionneur. Je viens devant vous pour vous confirmer officiellement que je l'ai acceptée", a brièvement déclaré Menezes après y avoir été autorisé par son club des Corinthians.

Cette décision a été prise après une réunion avec le président de la CBF Ricardo Teixeira qui, vendredi, avait affirmé "la nécessité d'une immédiate rénovation de la sélection" après l'echec du Mondial-2010. "Menezes faisait parti des trois noms retenus pour prendre en charge la Seleçao", avait dit Teixieira, en faisant référence à l'ancien sélectionneur Luiz Felipe Scolari, et surtout à Muricy Ramalho, engagé jusqu'en décembre 2010 et que Fluminense ne souhaitait pas libérer.

"Je me moque de n'être pas le premier sur la liste", a dit le nouveau sélectionneur ajoutant que "nous sommes 30, 40, 50 bons techniciens au Brésil. Si je suis le second, c'est déjà bien".

Mano Menezes remplace Dunga, renvoyé après l'élimination du Brésil en quart de finale du Mondial-2010 par les Pays-Bas (2-1).

Luiz Antonio Venker Menezes, 48 ans, a entraîné Grêmio de 2005 à 2007, l'année où il avait conduit le club en finale de la Copa Libertadores perdue contre Boca Juniors, avant de prendre en charge les Corinthians avec lesquels il a remporté la Coupe du Brésil en 2009

Menezes aura d'abord la lourde tâche de conduire la Seleçao à la Copa America en Argentine en 2011 et aux jeux Olympique de Londres en 2012.

Le nouveau sélectionneur doit être présenté lundi officiellement à la presse.

Le Brésil, pays-hôte du Mondial-2014, est qualifié d'office.