LONDRES - Manchester United est le club de soccer le plus cher du monde pour la deuxième saison consécutive avec une valeur estimée de 1,1 milliard d'euros, un chiffre en hausse de 223 millions d'euros sur un an, selon le classement annuel publié jeudi par le magazine "Forbes".

Selon le palmarès établi par la revue, qui prend en compte la croissance du chiffre d'affaires, la rentabilité et l'endettement, le Real Madrid se classe deuxième à 830 millions d'euros et Arsenal 3e à 770 millions. Le trio de tête reste inchangé par rapport à l'an dernier.

MU, qui devrait garder la première place l'an prochain, est l'un des quatre clubs anglais pointant dans le "top 10", Liverpool réalisant la progression la plus notable en passant de la 11e place l'an dernier à la 4e cette saison. Le Bayern Munich est cinquième, suivi par le Milan AC, Barcelone, Chelsea, la Juventus de Turin et Schalke 04.

Deux clubs français figurent parmi les 25 équipes classées par "Forbes": l'Olympique lyonnais, 13e à 302 millions d'euros, et l'Olympique de Marseille, 25e à 138 millions d'euros.

Par ailleurs, David Beckham reprend la tête de la liste des joueurs de football les plus riches, son transfert lucratif au Los Angeles Galaxy ayant fait rétrograder Ronaldinho à la deuxième place. L'international anglais possède une fortune estimée à 31,5 millions d'euros, contre 21,2 millions pour l'attaquant brésilien.